1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Marché immobilier, prix, volume des ventes... Les notaires au rapport

Marché immobilier, prix, volume des ventes... Les notaires au rapport

15/01/2014 - 11:24 - Sicavonline (mis à jour le : 06/08/2014 - 17:46)


Marché immobilier, prix, volume des ventes... Les notaires au rapport

Les notaires de France disposent d'une base de données immobilières unique en son genre, l'une des seules capable de refléter l'ensemble des ventes immobilières réalisées. Quel bilan dressent-ils de cette année présumée apocalyptique ? L'effondrement de l'activité annoncé en début d'année 2013 s'est-il réellement produit ? Les prix immobiliers ont-ils résisté ou au contraire décroché ?

D'après le bilan réalisé par les notaires de France à fin septembre, le nombre de transactions immobilières dans l'ancien réalisées au cours des douze derniers mois s'élève à 689.000e*, en baisse de - 6 % par rapport à l'année précédente et de - 16 % sur deux ans. Les notaires de France notent cependant une hausse des ventes de 5 % depuis janvier. Les ventes sans retrouver leur niveau d'avant-crise ont mieux résisté que prévu. En 2012, malgré un décrochage sensible, les ventes ont dépassé le seuil des 700 000 unités. Le nombre de ventes effectuées en 2013 a-t-il cette fois encore franchi la barre des 700.000 unités ? Les notaires, qui ne seront en mesure de donner les chiffres définitifs qu'à la fin du premier trimestre 2014, rappellent que depuis 1999, les transactions dans l'ancien sont, sauf rares exceptions, supérieures à 700.000 unités/an. Les officiers ministériels traitant l'ensemble des transactions réalisées sur le territoire n'observent que deux décrochages sous les 700.000 ventes. En 2008, sous l'effet de la crise des Subprimes, l'activité immobilière s'est une première fois contractée avec 673.000 ventes puis elle est passée sous le seuil des 600.000 unités, avec très précisément 594 000 logements anciens cédés.

Prix immobiliers : une légère baisse à confirmer

Dans ce contexte marqué par l'inquiétude des ménages, les prix des logements connaissent, toujours selon les notaires de France, un léger fléchissement. Au troisième trimestre 2013, les prix des logements anciens ont baissé de 1,7 % sur un an (- 1,3 % pour les appartements et - 2 % pour les maisons). Ce recul des prix immobiliers encore timide masque en réalité une absence de tendance. Les observations des notaires de France indiquent que dans de nombreux département le sens des évolutions s'inverse, signe pour les officiers ministériels que le marché n'a pas d'orientation bien nette. Considérant l'évolution des prix médians par département entre les troisièmes trimestres de 2012 et de 2013, les notaires observent environ la moitié des départements en baisse et un tiers en hausse en appartements comme en maisons. Ainsi s'agissant des appartements, parmi les 15 villes de province qui enregistrent plus de 200 ventes, Montpellier, Rennes, Dijon et Strasbourg affichent des prix en légère hausse, de l'ordre de 2%. A Bordeaux, Lyon et Lille, les prix sont stables. A Reims, Toulon, Marseille, Nantes, Grenoble, Nice et Toulouse, les prix baissent entre 1 et 5%. Saint-Etienne se démarque avec, comme le trimestre précédent, des prix en nette diminution (-10,9%). Même observation des notaires sur le segment des maisons. Parmi les agglomérations de province les plus importantes, c'est celle de Bordeaux qui connaît la plus forte hausse (5,7% sur un an contre -1,2% au trimestre précédent). La hausse est plus modeste à Nancy et Orléans mais la tendance dominante est une baisse limitée dans les plus grandes agglomérations (Lyon, Marseille, Lille), plus accentuée à Nice, ainsi qu'à Rouen, Toulon et Tours.

Quels enseignements tirer de l'année immobilière qui s'est achevée ?

Moins catastrophique qu'annoncée, 2013 a cependant mis à jour une nouvelle facette de l'immobilier. Les hausses de prix ne sont pas infinies et il n'est aujourd'hui plus envisageable de vendre ou d'acheter n'importe logement à n'importe quel prix.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Marché immobilier, prix, volume des ventes... Les notaires au rapport" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)