1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. MeilleursAgents.com constate une hausse des prix immobiliers en janvier mais les voit baisser sur l'ensemble de l'année

MeilleursAgents.com constate une hausse des prix immobiliers en janvier mais les voit baisser sur l'ensemble de l'année

10/02/2014 - 12:14 - Sicavonline (mis à jour le : 05/01/2015 - 09:54)


MeilleursAgents.com constate une hausse des prix immobiliers en janvier mais les voit baisser sur l'ensemble de l'année

L'information retentit comme un coup de tonnerre dans le ciel de l'immobilier. MeilleursAgents.com constate une hausse des prix de l'immobilier sur l'ensemble des départements de l'Ile-de-France, y compris à Paris. Comment interpréter cette nouvelle plus que déconcertante pour tous ceux qui attendent une baisse des prix immobiliers en 2014 ?

Hausse inattendue des prix immobiliers à Paris et en Ile-de-France

L'information révélée par le dernier baromètre de prix immobiliers de MeilleursAgents.com est susceptible d'en dérouter plus d'un. Alors que tous les scénarios prédisent une baisse des prix immobiliers cette année, l'indicateur avancé des prix immobiliers à Paris et en Ile-de-France montre au contraire que les prix figurant dans les promesses de ventes signées en janvier ont légèrement augmenté par rapport à ceux du mois dernier. « Alors que les six derniers mois de 2013 ont vu la baisse régulière des prix, et que le marché est déséquilibré en faveur des acheteurs, la tendance s'est inversée en janvier 2014: les prix de l'immobilier francilien ont légèrement augmenté. » précise Sébastien de Lafond Président et fondateur de MeilleursAgents.com, jugeant au passage que l'augmentation n'est pas négligeable puisqu'elle s'élève à +0,3% à Paris (+0,5% pour les petites surfaces) pour atteindre +0,8% dans les Hauts-de-Seine, la hausse.

Effet saisonnier et effet qualité, facteurs de soutien des prix immobiliers...mais la tendance de fond demeure baissière

Comment expliquer ce sursaut inattendu des prix immobiliers ? La hausse surprise des prix immobiliers s'explique premièrement par un effet saisonnier qui voit la demande gonfler de janvier à juin, notamment pour les appartements familiaux. Mais « C'est surtout l'effet qualité qui joue à plein. En période d'euphorie, tous les prix montent, quelle que soit la qualité des biens. Quand la demande fléchit, les biens de meilleure qualité baissent peu. A contrario, les biens les moins attractifs doivent afficher des baisses beaucoup plus fortes pour attirer les acheteurs. Ceci est difficile à accepter pour beaucoup de vendeurs. L'immobilier francilien est actuellement dans cette situation. » analyse Sébastien de Lafond. Le marché francilien est aujourd'hui soumis à cet effet qualité. Une fois munis de l'accord de leur banque, les rares acheteurs solvables sont exigeants sur la qualité alors que la grande majorité des vendeurs de biens de moindre qualité espèrent encore que les prix sont restés «scotchés» au plus haut. Dans ces conditions, les volumes restent faibles et les prix ne reflètent que les transactions réelles alors que de nombreux biens de qualité moindre ne trouvent pas preneur et n'entrent donc pas dans les statistiques L'expérience montre que l'effet qualité se ressent particulièrement quand le marché est calme avec peu d'acheteurs. Ce qui est actuellement le cas selon l'indicateur de tension immobilière (ITI) créé par MeilleursAgents.com : à Paris aujourd'hui, on compte environ 1,1 acheteur actif pour 1 vendeur et encore moins en banlieue.

Les prix immobiliers vont baisser sur l'ensemble de l'année 2014

A terme, la raréfaction du nombre d'acheteurs devrait favoriser la baisse des prix de l'immobilier. La hausse des prix n'est donc pas de nature à modifier le scénario de baisse des prix établi par de nombreux professionnels, y compris MeilleursAgents.com. « Si comme en 2013, les premiers mois de 2014 devaient être haussiers, cela ne remettrait pas en cause le scénario de MeilleursAgents.com d'une baisse de -3% à -5% sur l'année à Paris. » assure Sébastien de Lafond.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "MeilleursAgents.com constate une hausse des prix immobiliers en janvier mais les voit baisser sur l'ensemble de l'année" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)