1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Future pension de retraite, une véritable bombe à retardement

Future pension de retraite, une véritable bombe à retardement

12/02/2014 - 11:00 - Sicavonline


Future pension de retraite, une véritable bombe à retardement

Très inquiets au sujet de leur retraite et de la pérennité du système actuel, les Français n'ont visiblement pas encore mesuré l'ampleur des dégâts. Pourtant conscients que les dernières réformes engagées ne règlent pas loin s'en faut la question des retraites, les Français surestiment toujours très largement le montant de leur future pension et espèrent que le taux de remplacement demeurera élevé. La réalité est tout autre et à l'arrivée les désillusions pourraient être grandes...

L'édition 2014 du sondage réalisé par le Cercle des Epargnants prend les Français en flagrant délit de contradiction. Plus des deux tiers des Français se déclarent inquiets pour leur retraite, mais malgré leurs doutes sur la pérennité du système de retraite par répartition maintes fois réformé, nombre d'entre eux surestiment très largement le montant de leur future pension.

Pension de retraite : face à la réalité les désillusions seront grandes

Ainsi que le souligne l'enquête du Cercle des Epargnants, près d'un Français sur deux est persuadé qu'il touchera plus de 70 % de son dernier salaire ou de ses revenus professionnels. Dans le détail, 45 % des Français pensent qu'ils toucheront plus de 70 % de leur dernier salaire. Plus des trois quarts des Français pensent toucher plus de 50 %. 23 % pensent toucher plus de 80 % et 7 % plus de 90 % de leurs derniers revenus professionnels. Des espérances bien supérieures à la réalité. Le montant perçu sera probablement très inférieur. Car en moyenne le montant de la pension servie par le régime par répartition ne franchira pas la barre des 60 % du dernier salaire ou revenu professionnel.

Epargner pour sa retraite : une nécessité pour beaucoup de Français mais...

Ce manque de réalisme et cette chute de revenu pourrait provoquer de nombreuses désillusions. D'autant que seulement la moitié des personnes interrogées déclarent épargner pour leur retraite, dont 25 % régulièrement et 26 % quand c'est possible. Plus inquiétant encore, l'effort en faveur de l'épargne retraite tend à diminuer. En 2011, 34 % des sondés indiquaient épargner régulièrement pour leur retraite. Crise économique, gel des salaires et hausse d'impôts seraient en partie responsables de cette diminution. Face à ce manque de préparation évident, l'efficacité des placements mis en place pour encourager les Français à épargner pose question. Surtout qu'un quart des Français juge qu'aucun produit financier ne répond à cet objectif de retraite.

L'assurance-vie et le Livret A font la course en tête

Le conservatisme des Français vis-à-vis de l'épargne est une autre facette du problème. Les épargnants plébiscitent toujours est presque uniquement les placements sécurisés par essence peu rémunérateurs. Les fonds en euros des contrats d'assurance-vie sont toujours en tête devant le livret A tandis que le PERP, pourtant spécialement dédié à la retraite, arrive très loin derrière avec seulement 6 % des suffrages. Le sondage montre également que l'épargne salariale arrive en quatrième position loin devant le PEA qui ne reçoit l'assentiment que de 5 % des sondés. Les Français demeurent assez réfractaires à la prise de risques en matière d'épargne et cela malgré les bons résultats de la bourse ces deux dernières années.

PEA-PME, Eurocroissance et Vie-Génération encore peu connus

Les professionnels et les pouvoirs publics devront redoubler d'effort pour inciter les épargnants à souscrire aux nouveaux produits que ce soit « Eurocroissance », « Vie-Génération » ou « PEA-PME ». Les nouveaux produits d'épargne lancés par le Gouvernement sont encore peu connus des Français. Seul le PEA-PME atteint un score honorable avec 25 % de notoriété. Les nouveaux produits Eurocroissance et Vie-Génération ne sont connus que d'un interviewé sur dix. Au total, deux Français sur trois ignorent l'existence de ces produits. L'envie de souscrire aux nouveaux produits d'épargne est faible. Après information lacunaire des sondés, il n'y a que peu de différence entre les trois produits proposés, même si la défiance envers les actions reste bien présente. Au total, 10 % des interviewés déclarent avoir l'envie - au moins théorique - de souscrire à l'un des trois nouveaux produits.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "Future pension de retraite, une véritable bombe à retardement" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)