(AOF) - Axway a fait état après Bourse d'un résultat net de 35,6 millions d'euros au titre de son exercice 2013, contre 24,7 millions d'euros au 31 décembre 2012. Le résultat opérationnel courant du groupe est, lui, ressorti à 32,4 millions d'euros, 700 000 euros de plus qu'au terme de l'exercice précédent. La marge opérationnelle d'activité est de son côté ressortie à 15,8%, 0,2 point de plus qu'en 2012. Quant au chiffre d'affaires, il s'est établi à 237,5 millions d'euros, en croissance organique de 3,7%, à comparer avec 224,3 millions d'euros. "Après trois premiers trimestres ayant enregistré une croissance significative, l'année 2013 se termine sur un quatrième trimestre en retrait par rapport aux années précédentes, conséquence de reports de signatures principalement aux Etats-Unis", a détaillé Axway. Et d'ajouter : "Ces reports traduisent des difficultés dans l'exécution des programmes commerciaux qui ont entrainé des ajustements opérationnels. Ainsi l'avance enregistrée au cours de l'année 2013 jusqu'à la fin du 3e trimestre n'a pu être conservée intégralement". Par zones géographiques, le chiffre d'affaires en France a crû de 8,4% en organique à 82,5 millions d'euros l'an passé. Les régions Amériques (+3,3% en organique à 90,7 millions d'euros) et Asie-Pacifique (+2% en organique à 6,7 millions d'euros) ont enregistré des progressions moins marquées. Quant au Reste de l'Europe, il a vu son chiffre d'affaires se replier de 1,4% en organique à 57,6 millions d'euros. Le Conseil d'administration d'Axway proposera lors de la prochaine Assemblée Générale la distribution d'un dividende de 0,40 euro par action au titre de l'exercice 2013. Enfin, concernant ses perspectives, le groupe se dit confiant "dans la qualité de son positionnement, de ses avantages concurrentiels et conforté par l'accueil positif que ses clients ont réservé à ses nouvelles offres". En conséquence, il privilégie pour cette année une croissance significative tant en organique que par acquisition externe.
Informatique - Editeurs de logiciels
Le marché français des logiciels est très éclaté et comprend de nombreux petits acteurs. 70% des éditeurs réalisent un chiffre d'affaires inférieur à 10 millions d'euros et seuls 4% affichent plus de 100 millions de revenus annuels. Le processus de concentration, entamé ces dernières années, se poursuit. Des fonds américains ont racheté les éditeurs InfoVista et eFront, en 2011. L'an passé, les éditeurs cotés BCI Navigation et Prowebce ont également attisé l'intérêt d'acteurs étrangers. L'américain Adobe a récemment repris Neolane, spécialiste des solutions de gestion de campagne marketing et de relation clients, pour 600 millions de dollars. Son chiffre d'affaires n'a totalisé que 44 millions d'euros en 2012, en forte croissance (+40%). FTB/ACT/
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