1. Accueil
  2. >
  3. Immobilier de placement
  4. >
  5. Tendances de l'immobilier
  6. >
  7. Marché immobilier : la lente érosion des prix favorise le retour des transactions (notaires)

Marché immobilier : la lente érosion des prix favorise le retour des transactions (notaires)

27/02/2014 - 11:59 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline



Marché immobilier : la lente érosion des prix favorise le retour des transactions (notaires)

Alors que les prix immobiliers ont continué leur légère décrue, les notaires observent un timide retour des transactions. La reprise est néanmoins fragile et les notaires craignent que des événements mettent un terme à la poursuite de cette amélioration.

Après deux ans de baisse, l'indice des prix immobiliers Insee-Notaires indique une quasi stabilisation des prix des logements anciens au quatrième trimestre 2013 (+0,3 %). Cette stabilisation repose sur une augmentation en province tandis que les prix immobiliers poursuivent leur décrue en Ile-de-France. Malgré ce léger sursaut en fin d'année 2013, sur un an (du T4 2012 au T4 2013), la tendance à la baisse persiste. Les prix immobiliers décroissent de 1,4 % pour les appartements comme pour les maisons.

En Île-de-France et en particulier à Paris, les prix continuent de baisser

Cette légère augmentation des prix immobiliers ne concerne pas l'Ile-de-France. Dans cette région, les prix ont baissé de 0,4 % au 4eme trimestre 2013. Ce nouveau tassement recouvre des évolutions toutefois contrastées entre les types de logement. Les prix des appartements diminuent de 0,8 % tandis que ceux des maisons augmentent de 0,3 %. Sur un an, les prix franciliens décroissent plus sensiblement. La baisse s'établit à - 1,7 %, avec - 1,90 % pour les appartements et - 1,2 % pour les maisons. A Paris, le prix au m² s'élève désormais à 8 140 euros, en baisse de 1,6% par rapport au trimestre précédent, corrigée des variations saisonnière le recul est de seulement 0,4% CVS mais il est de 1,5% en un an.

En province, la baisse des prix sur un an s'atténue au quatrième trimestre 2013

C'est donc en province que les notaires observent une augmentation des prix des logements au quatrième trimestre 2013. Sur un an, les prix sont toujours en baisse. Les prix des logements anciens en province demeurent ainsi en repli de -1,3 % (-1,0 % pour les appartements et -1,5 % pour les maisons).


Redressement du volume annuel de transactions au quatrième trimestre 2013

Le recul des prix même léger commence à porter ses fruits. Les notaires notent la poursuite du rebond du volume annuel de transactions entamé en début d'année. Le nombre de transactions réalisées au cours des douze derniers mois écoulés est estimé à 723 000, soit une hausse de 2,7 % par rapport à 2012 et de 4,9 % comparé à fin septembre. Ce phénomène est encore plus perceptible en Ile-de-France. Dans cette région, au dernier trimestre 2013, les volumes de ventes ont progressé de 29% par rapport au 4e trimestre 2012 et viennent compenser le faible nombre de ventes du début d'année. Neuf et ancien confondus, près de 156 000 ventes de logements ont été enregistrées en 2013. L'activité a donc augmenté de 4% en un an, mais elle reste encore inférieure de 10% aux volumes de ventes de ces 10 dernières années.

Quelles perspectives pour 2014 ?

Les notaires rappellent « qu'accédants et investisseurs ont besoin de confiance et de visibilité pour réaliser leurs projets. Si la conjoncture économique s'améliore et si la stabilité fiscale se confirme, les tendances actuelles devraient se poursuivre en 2014, la lente érosion des prix permettant la remontée du nombre des transactions. » Ces perspectives 2014 pourraient cependant être remises en question aussi bien en cas de mauvaise nouvelle comme une éventuelle remontée des taux d'intérêt, ou de bonne nouvelle à l'image du retour du PTZ dans l'ancien par exemple.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Marché immobilier : la lente érosion des prix favorise le retour des transactions (notaires) " :




Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus


Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez indirectement dans l'immobilier à partir de 200 € et diversifiez votre patrimoine.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

Souscription sicavonline

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

Contacter Sicavonline

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)