(AOF) - Après deux années de pertes massives, JC Penney semble sortir de l'ornière. Dans le sillage de la publication de résultats trimestriels contrastés, le distributeur a présenté des perspectives encourageantes. Le groupe anticipe en effet une hausse de ses ventes à périmètre comparable dans le milieu de la fourchette à un chiffre pour l'exercice fiscal 2014. Pour le quatrième trimestre, achevé le 1er février, JC Penney a publié un bénéfice net de 35 millions de dollars, ou 11 cents par action, contre une perte de 552 millions de dollars, 2,51 dollars par action, un an auparavant. Hors éléments exceptionnels, le groupe a annoncé une perte ajustée de 68 cents alors que Wall Street redoutait une perte de 82 cents. Les ventes à périmètre comparable ont grimpé de 2% tandis que la marge brute a grimpé de 4,6 points de pourcentage à 28,4%. Le consensus Reuters visait 30,5%. JC Penney a prévenu que cette marge devrait progresser de manière significative au cours de l'année.
Distribution spécialisée
Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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