1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. La Commission européenne met la France sous surveillance renforcée : les taux de crédit immobilier vont-ils grimper ?

La Commission européenne met la France sous surveillance renforcée : les taux de crédit immobilier vont-ils grimper ?

05/03/2014 - 18:24 - Sicavonline


La Commission européenne met la France sous surveillance renforcée : les taux de crédit immobilier vont-ils grimper ?

La Commission européenne, dans un rapport publié ce 5 mars, annonce qu'elle exercera un contrôle spécifique sur les comptes publics français. Toutefois, cette décision, à l'instar de la perte du triple A puis du AA+, ne devrait pas influer sur le taux des OAT et donc sur l'actuel bas niveau des taux de crédit immobilier.

La Commission européenne pointe une nouvelle fois les faiblesses macroéconomiques de la France en la plaçant ce mercredi sous surveillance renforcée. Cette décision n'est en rien une surprise pour les marchés financiers qui analysent à chaque instant la situation économique des pays. Cette mise sous surveillance accrue n'engage d'ailleurs aucune action coercitive concrète pour forcer la France à accélérer son rythme de réformes. Cette décision peut-elle avoir des conséquences sur les taux de crédit immobilier ? En l'absence d'effet de surprise et de conséquence économique, la surveillance renforcée de la France par la Commission européenne ne devrait pas avoir d'impact notable et durable sur les taux des obligations assimilables au Trésor (OAT). Rappelons que la perte du triple A français en novembre 2012 n'avait pas été suivie de conséquences sur les taux malgré la forte médiatisation de l'évènement. Les banques déterminent le niveau des taux fixes de crédit immobilier en fonction du taux de l'OAT 10 ans : comme les taux OAT ne devraient pas être impactés par la mise sous surveillance renforcée de la France, le coût des emprunts immobiliers ne devrait pas l'être non plus. « Le taux bas des OAT, et la stratégie commerciale offensive d'un grand nombre d'établissements bancaires, expliquent le niveau toujours très attractif des taux de crédit, et nous ne percevons pas de pression forte à la hausse à ce stade. » analyse Hervé Hatt, président de Meilleurtaux.com.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "La Commission européenne met la France sous surveillance renforcée : les taux de crédit immobilier vont-ils grimper ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)