1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Le Bloc-Notes d'AFIM du 07/03/2014

Le Bloc-Notes d'AFIM du 07/03/2014

07/03/2014 - 11:15 - Sicavonline


Le Bloc-Notes d'AFIM du 07/03/2014

Chaque semaine Emmanuel Faik revient sur les points marquants de l'actu financière selon AFIM.

1. Malgré les anticipations de baisse des taux, voire de quantitative easing, la Banque Centrale Européenne a maintenu son point de vue : les risques sur la stabilité des prix sont "équilibrés" et même "limités". En clair, bien que le taux annuel d'inflation ait baissé à 0.8% en zone euro, nous ne sommes pas dans une spirale déflationniste. Les prix progressent peu car la reprise économique est faible et les banques prudentes dans leur distribution de crédit. Nos positions vendeuses d'obligations allemandes, bien que réduites le mois dernier, bénéficient de la hausse des taux à 5 ans (+5.7 bps) et 10 ans (+4.6 bps) aujourd'hui. 2. Comme nous le craignions dans notre édition du 20 février, les bouleversments politiques en Ukraine ont tourné à la confrontation avec la Russie, qui cherche à maintenir sa zone d'influence. Pour l'instant, Vladimir Poutine est isolé sur le plan international (son allié chinois est resté en retrait à l'ONU) et a subit de plein fouet la pression des marchés (-10.79% sur l'indice MICEX de Moscou lundi). Les investisseurs semblent déjà être passés à autre chose, mais nous restons très attentifs à l'évolution de la situation. Dans sa déclaration introductive, Mario Draghi a d'ailleurs ajouté les "risques géopolitiques" à la liste des menaces pesant sur la reprise européenne. 3. Sur la courbe des Treasuries américaines, les spéculations de correction se concentrent particulièrement sur le 5 ans. Il est vrai qu'avec un taux de 1.57%, les risques y semblent asymétriques (peu de baisse possible sans quantitative easing supplémentaire). Si la reprise américaine se confirme et remet en cause la position toujours très accomodante de la Réserve Fédérale, nous pensons au contraire que les maturités longues sont les plus à risque : après trois mois de normalistation, la courbe des Treasuries devrait se pentifier à nouveau. Nous passons donc acheteurs des titres à 5 ans, couverts par des positions vendeuses à 10 ans. 4. Gérants et analystes s'inquiètent de plus en plus d'une "déconnection" entre la hausse des indices actions et une reprise économique qui ne cesse de décevoir. Paradoxalement, c'est la fragilité de la conjoncture qui permet aux Banques Centrales de maintenir un discours accommodant et soutient, depuis plusieurs années déjà, le rally boursier. Ce contexte leur permet aussi d'évoquer la sortie de certains instruments non-conventionnels sans provoquer de volatilité sur le marché obligataire. Sans pressions inflationnistes, le durcissement des politiques monétaires restera en effet très progressif.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Le Bloc-Notes d'AFIM du 07/03/2014" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)