(AOF) - Le conseil d'Administration de Club Méditerranée a décidé de fixer au 30 avril la date de l'Assemblée générale annuelle et extraordinaire appelée à statuer sur les comptes de l'exercice clos le 31 octobre 2013. Elle était initialement prévue le 25 avril. Cette décision fait suite à l'information donnée par la Cour d'appel de Paris selon laquelle elle rendrait le 29 avril sa décision sur les recours en annulation initiés par Charity & Investment Merger Arbitrage Fund et l'Association de Défense des Actionnaires Minoritaires dans le cadre de l'offre publique d'achat initiée par Gaillon Invest
Les points forts de la valeur
- Groupe à la marque de renommée internationale, avec un chiffre d'affaires réalisé à hauteur de 69 % en Europe-Afrique, dont 42 % pour la France, de 18 % aux Amériques et de 13 % en Asie ; - Repositionnement sur le marché très rentable et porteur du haut de gamme -71 % des capacités en 4 et 5 tridents qui accueillent 73 % de la clientèle totale ; - Forte homogénéité du parc et concentration sur une niche de clientèle moins volatile à fort pouvoir d'achat ; - Spécificité préservée et améliorée de la marque Club Med (formules tout compris, prise en charge des enfants, axe fort sur les services apportés) : atout clé et différenciant dans un univers très banalisé ; - Fort effet de levier sur les résultats d'une augmentation des ventes (structure de coûts fixes importants) ; - Développement en " asset light " (location des villages et contrats de management pour accroitre la flexibilité) ; - Implantation en Chine, dont le groupe veut faire son deuxième marché d'ici 2015, soutenue par le partenariat opérationnel avec le chinois Fosun Property.
Les points faibles de la valeur
- Image encore " populaire " en contradiction avec la montée en gamme ; - Encore fortement exposée à la clientèle européenne (65 % du CA) ; - Taille modeste, comparée à celle de ses concurrents et difficultés à ouvrir plus de 2 à 3 villages par an ; - Exposition aux risques géopolitiques et de catastrophes naturelles dans différentes parties du monde ; - Optimisation insuffisante des " ailes de saison " (dates d'ouverture d'une saison) ; - Concurrence croissante des vacances " self made " grâce au développement du secteur sur Internet ; - Perte nette à la fin de l'exercice 2012/2013 clos le 30 octobre ; - Pas de versement de dividende.
Comment suivre la valeur
- Activité sensible au moral des ménages, aux tendances du tourisme international, à la situation géopolitique ainsi qu'aux conditions climatiques (manque de neige en hiver...) ; - Succès du nouveau concept de luxe pour les villages " By Club Med " ; - Prolongation, probablement jusqu'à mai 2014, de la clôture de l'OPA des deux premiers actionnaires du groupe, AXA Private Equity (9,4 % des actions) et le partenaire chinois Fosum Property (9,96 % des actions et 17 % des droits de vote) ; - Offre proposée au prix unitaire de 17,5 euros par action, jugée insuffisante par certains porteurs qui plaideront devant la justice le 27 février 2014 ; - Sur la base de l'obtention de 50,1 % du capital, Axa PE et Fosum auraient une part indirecte de 46 % dans le Club Med par le biais d'une société holding et le management 8 %. Si 95 % des droits de vote sont apportés à l'offre, ils lanceront une offre publique de retrait.
Hotellerie et loisirs
Selon l'Organisation mondiale du Tourisme (OMT), sur le premier semestre, le nombre d'arrivées de touristes internationaux a dépassé les attentes, et s'est renchéri de 5% sur un an, pour atteindre, environ 500 millions. Le dynamisme est particulièrement marqué dans les pays émergents, avec une croissance de 6% des arrivées. La hausse est de 4% dans les pays développés. Grâce à un bond de 10% des voyages dans les régions centrales et orientales, les performances en Europe sont meilleures que prévues. Ailleurs l'Asie du Sud-Est (+12% de voyages) et l'Asie du Sud (+7%) séduisent également les voyageurs. Les voyages sur le continent africain ont poursuivi leur progression (+4%), grâce à la reprise continue en Afrique du Nord (+4%) et aux destinations subsahariennes (+4%). En revanche, les Caraïbes et l'Amérique du Sud n'ont pas enregistré de bons résultats. Les voyageurs sont de plus en plus souvent asiatiques (+31% de Chinois) ou russes (+22%). FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 24.60 EUR | ||||||||
Date du cours | 03/03/2015 | ||||||||
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