(AOF) - Urban Outfitters a réalisé au quatrième trimestre de son exercice fiscal un bénéfice net de 88,7 millions de dollars, ou 59 cents par action, contre 82,5 millions, ou 56 cents par action un an plus tôt. Les analystes attendaient 54 cents par action, selon FactSet. Le chiffre d'affaires sur la période de trois mois close fin janvier a progressé de 6% pour atteindre le record de 906 millions de dollars. Les ventes à périmètre comparable, ventes en ligne comprises, ont augmenté de 1%. Les ventes de marque Free People ont grimpé de 20%, celles d'Anthropologie ont progressé de 10%. Les ventes de la marque Urban Outfitters ont reculé en revanche de 9% sur la période.
Distribution spécialisée
Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/
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