(AOF) - General Motors vit un début d'année pour le moins difficile. Après un exercice 2013 probant et marqué par un retour du dividende (de 30 cents par action), après six années de "vaches maigres", le géant de Detroit, "Phénix" de l'automobile, a récemment dû rappeler quelque 780 000 véhicules en Amérique du Nord en raison d'un problème d'allumage détectés sur la Pontiac G5 et la Chevrolet Cobalt. Ce dernier modèle est de nouveau sous le feu des projecteurs malgré lui après une étude à charge publiée hier soir par le Center for Auto Safety (CAS). D'après cet organisme indépendant dont les conclusions ont sans surprise été décriées par le constructeur, les autorités américaines ont en effet dénombré pas moins de 303 décès dus au non-déclenchement des airbags dans 1,6 million de voitures rappelées le mois dernier. Problème : General Motors n'a pour sa part signalé que 12 décès. Surtout, il n'a procédé au rappel des véhicules précités que le mois dernier, alors qu'il avait connaissance de problèmes sur le déclencheur de l'airbag dès 2001. General Motors a ensuite attendu quatre ans avant de transmettre des notes de service aux concessionnaires. Ce manque de réactivité interpelle aussi l'administration Obama. Secrétaire d'Etat aux Transports, Anthony Foxx a en effet promis l'ouverture d'une "enquête musclée" pour déterminer pourquoi "GM" a tardé à informer les autorités de ce dysfonctionnement affectant les Chevrolet Cobalt de 2005 à 2007 mais aussi les Saturn Ion de 2003 à 2007. Au bout du compte, le constructeur pourrait devoir indemniser les victimes à hauteur d'un milliard de dollars. En attendant, le voici exposé à une contre-publicité dont il se serait volontiers passé. (G.D)
Automobiles - Constructeurs
L'agence de notation Moody's est optimiste pour le marché automobile mondial. Elle prévoit une croissance de 4,8% des ventes automobiles mondiales en 2014 grâce à une demande chinoise plus forte que prévue. Elle a également réévalué dernièrement ses prévisions de croissance pour 2013 à 3,2%. L'agence continue d'anticiper une baisse des ventes de 5% des véhicules particuliers en Europe cette année. Elles devraient ensuite bénéficier d'un rebond de 3% en 2014. Moody's estime qu'en Europe occidentale, la faible demande et la surcapacité vont continuer de peser sur les marges des constructeurs français, Renault et PSA, et de l'italien Fiat. Les constructeurs américains devraient être mieux lotis. Ils devraient conserver leurs marges dans les douze à dix-huit prochains mois. Néanmoins une concurrence accrue et le ralentissement de la croissance américaine pourraient peser sur leur rentabilité. FTB/ACT/
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