(AOF) - Havas a réalisé en 2013 un résultat net part du groupe en hausse de 1,6% à 128 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant du groupe de conseil en communication, filiale de Bolloré, s'est quant à lui élevé à 245 millions, contre 244 millions en 2012. La marge opérationnelle courante est ainsi ressortie à 13,8% du revenu en 2013 contre 13,6% en 2012, soit une amélioration de 20 points de base, grâce à une bonne maîtrise des charges d'exploitation. Le revenu du groupe a quant à lui atteint 1,772 milliard, en baisse de 1,1% en raison des effets de change. En organique, la croissance est ressortie à +1%. A taux de change constant, la croissance s'élève à 1,8%. La part du revenu du groupe dans les activités digitales et médias sociaux représente 26% du revenu global d'Havas. La dette nette a pour sa part atteint 90 millions au 31 décembre 2013 contre une dette nette de 165 millions au 31 décembre 2012, retraitée de l'application rétrospective des nouvelles normes IFRS10 et 11. La dette nette moyenne s'établit de son côté à 258 millions par rapport à 221 millions en 2012. Le New Business Net enregistré pendant l'année 2013 s'est, lui, élevé à 1,375 milliard. Pour mémoire, le New Business Net correspond chez Havas au budget publicitaire (ou revenu, selon les cas) annuel estimé des gains de budgets (ce qui inclut à la fois les nouveaux clients, les clients conservés après remise en compétition du budget, et les nouveaux produits ou marques gagnés auprès des clients actuels) moins le budget publicitaire (ou revenu, selon les cas) annuel estimé des pertes de budgets. La direction de Havas utilise le New Business Net comme un indice de l'efficacité du développement de sa clientèle et de ses efforts pour conserver ses clients.
Les points forts de la valeur
- Sixième groupe publicitaire mondial, organisé en deux divisions, Havas Media pour le conseil et l'achat d'espace et Havas Worldwide pour la communication marketing intégrée, avec une présence mondiale équilibrée entre l'Europe (51 % de l'activité, dont 20 % pour la France et 11 % pour le Royaume-Uni), l'Amérique du nord (33 %), l'Amérique latine (9 %) et l'Asie-Pacifique-Afrique (7 %) ; - Moindre taille du groupe par rapport à ses concurrents lui conférant agilité, flexibilité et dynamique entrepreneuriale ; des atouts, notamment en périodes difficiles ; - Excellente structure de bilan ; - Mise en place de relais de croissance dans le numérique (23 % du chiffre d'affaires) ; - Montée en puissance des pays émergents, notamment l'Amérique latine et l'Asie-Pacifique et redressement de l'Europe ; - Dynamisme dans la conquête de nouveaux budgets, de plus de 400 millions d'euros à la fin du premier trimestre 2013.
Les points faibles de la valeur
- Un seul réseau de taille mondiale (Havas Worldwide) contre trois, voire quatre pour ses concurrents et une activité encore trop centrée sur l'Europe ; - Performances opérationnelles inférieures à celles de ses concurrents, notamment à Publicis ; - Peu de grands clients internationaux ; d'où une plus forte dépendance aux marchés locaux, les premiers touchés en cas de crise ; - Déception aux Etats-Unis où la filiale Arnold a perdu plusieurs clients en 2013 ; - Présence encore trop faible dans les pays émergents, notamment en Asie ; - Peu de prévisions de croissance.
Comment suivre la valeur
- Activité corrélée au marché mondial de la publicité, par nature très cyclique ; - Des concepts spécifiques à la publicité : le poste " revenus " plutôt que le poste " chiffre d'affaires ", le " net new business " (budget publicitaire annuel estimé des gains de budgets minoré des pertes de budgets estimées) ; - Acquisitions à venir dans le digital et le data, limitées à 40-80 FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 9.25 EUR | ||||||||
Date du cours | 12/12/2017 | ||||||||
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