1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. Malgré les nouvelles intentions affichées, il est peu probable que la Banque Centrale franchisse le pas d'un Quantitative Easing

Malgré les nouvelles intentions affichées, il est peu probable que la Banque Centrale franchisse le pas d'un Quantitative Easing

26/03/2014 - 18:22 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline



Malgré les nouvelles intentions affichées, il est peu probable que la  Banque Centrale franchisse le pas d'un Quantitative Easing

Les pronostics de Jens Weidmann, le président de la très orthodoxe Bundesbank, quant à de prochaines mesures de quantitative easing initiées par la BCE ont eu de quoi surprendre. Ils laissent espérer que la banque centrale européenne marche enfin sur les brisées de la BoJ et de la FED en matière d'assouplissement quantitatif. Mais selon Thibault Prévay, le Directeur de la Gestion Taux chez Quilvest Gestion, de la parole aux actes la route sera longue.

Les récents propos de Jens Weidmann, membre du conseil des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne (BCE) et président de la Bundesbank, ont surpris les marchés. Pourtant fervent défenseur de l'orthodoxie monétaire, Jens Weidmann a déclaré qu'il s'attendait à ce que la BCE engage désormais des mesures d'assouplissement quantitatif, à l'image du « quantitative easing » mené par la Réserve Fédérale américaine ces dernières années. Pour Thibault Prébay, Directeur de la Gestion Taux chez Quilvest Gestion « jusqu'ici, la Banque Centrale est restée très consensuelle vis-à-vis des desiderata des dirigeants allemands, qui restaient très hostiles à toute forme d'expansionnisme monétaire non-conventionnel. Aujourd'hui, compte tenu du risque déflationniste sérieux auquel est exposée la zone euro, mais aussi du niveau très élevé de la monnaie unique, le discours est en train d'évoluer ». Toutefois, Thibault Prébay estime que le changement de ton des gouverneurs de la BCE a peu de chances de se transformer en actes. « Cela n'aura pas d'impact immédiat sur les marchés et sur l'économie réelle. Même si les marchés financiers restent attentifs aux annonces de la BCE, on s'aperçoit que les décisions de la Banque Centrale ont toujours été trop timides pour pouvoir produire un véritable déclic. Malgré les nouvelles intentions affichées, il est peu probable que la Banque Centrale franchisse immédiatement le pas d'un quantitative easing `à l'américaine'. Dans le meilleur des cas, la BCE va très probablement abaisser son taux directeur de 10 à 15 points de base ». Enfin, selon Thibault Prébay, « en zone euro, nous sommes dans une situation où les liquidités à faible coût sont volumineuses, mais trop peu redéployées dans l'économie. Cela contribue à expliquer les difficultés rencontrées par l'économie européenne dans son redémarrage. Le facteur devise joue aussi un rôle important. L'amplitude d'action de la BCE étant bien moindre que celle de la FED, la parité EUR/USD est essentiellement influencée par la politique monétaire américaine. Très peu par la politique monétaire européenne. Oscillant entre 1,36 et 1,39 dollars depuis le début de l'année, le niveau de la monnaie unique est handicapant. Il altère la compétitivité à l'international des entreprises européennes, un effet devise négatif qui pourrait se manifester dans les résultats du premier trimestre ».

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Malgré les nouvelles intentions affichées, il est peu probable que la Banque Centrale franchisse le pas d'un Quantitative Easing" :




Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

Souscription sicavonline

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

Contacter Sicavonline

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)