(AOF) - Airbus et la Chine ont posé les bases en vue de la poursuite d'une coopération fructueuse, des accords ayant été signés à Paris par Fabrice Brégier, Président et CEO d'Airbus, et les représentants chinois, en présence du Président français François Hollande, et du Président chinois Xi Jinping en visite en France. En outre, China Aviation Supplies Holding Company (CAS) et Airbus ont signé un accord général (GTA / General Terms Agreement) portant sur l'acquisition de 70 nouveaux Airbus. Selon ces accords, Airbus renforcera sa coopération mutuellement bénéfique avec l'industrie de l'aviation chinoise. Cette coopération portera sur différents domaines, notamment la promotion de Tianjin en tant que centre Airbus en Asie, et le développement de la coopération industrielle, tant en termes de volume que d'activité. Airbus et ses partenaires chinois, Tianjin Free Trade Zone et Aviation Industry Corporation of China (AVIC), ont convenu du renouvellement de l'accord de joint venture portant sur l'assemblage des appareils de la famille A320 en Chine (le projet FALC) pour une durée de 10 ans. La 'phase II' couvrira les années 2016 à 2025 ; elle prévoit l'élargissement des livraisons à l'ensemble de la région asiatique, ainsi que l'assemblage final de la famille A320neo à compter de 2017. Au cours de cette phase II, la capacité de la chaîne d'assemblage final de Tianjin sera accrue. Afin de faire face à la forte croissance de l'aviation chinoise, bien plus rapide que la moyenne mondiale, et assurer les conditions d'un développement soutenable, le partenariat futur a également pour but de répondre à ces défis en lançant deux nouveaux secteurs de coopération : soutenir la CAAC en mettant en place un système ATM (Air Traffic Management) avancé afin d'augmenter la capacité de l'espace aérien chinois, encourager la recherche sur des biocarburants régionaux, ainsi que d'autres initiatives visant à réduire l'empreinte environnementale de l'aviation chinoise. Les deux parties vont développer leurs coopérations sur les programmes gros porteurs d'Airbus. Airbus et les partenaires chinois concernés vont travailler à démontrer l'intérêt de mettre en place un centre d'aménagement gros porteurs en Chine, incluant notamment une coopération avec AVIC portant sur les aménagements intérieurs des cabines. Parmi les 70 appareil commandés par CAS, 43 sont de la famille A320 et 27 sont des A330s, reflètant ainsi la forte demande des compagnies aériennes chinoises pour chaque segment du marché, notamment national, low-cost et régional, ainsi que le segment long-courrier international.
Les points forts de la valeur
- Numéro un européen et numéro deux mondial de l'industrie aéronautique, spatiale et de défense, né de la fusion en 2000 du français Aerospatiale Matra, de l'espagnol Casa et de l'allemand Dasa ; - Réorganisation, à partir de 2014, en 3 divisions : aéronautique civile avec Airbus, défense et espace par l'intégration dans une entité unique des activités dispersées entre Airbus Militaire, Astrium (leader européen des programmes spatiaux) et Cassidian (électronique de défense) et, enfin Airbus Helicopters qui remplacera Eurocopter ; - Secteur bénéficiant de fortes barrières à l'entrée et d'un bon " pricing power " ; - Carnet de commandes très élevé pour Airbus commercial, de 7,1 années de livraisons hors A 350 (soit 1 700 avions à fin 2013) et maîtrise du calendrier de livraisons ; - Forte implantation dans les pays émergents (environ 50 % de l'activité) et auprès des compagnies aériennes de ces pays ; - Trésorerie importante alimentée par les avances sur commandes et le recul des provisions sur l'A380 et l'A 350 ; - Retour de la distribution de dividendes et volonté affichée de retourner de la valeur aux actionnaires ; - Hausse sensible du flottant après les désengagements de Lagardère, de Daimler et la réorganisation de l'actionnariat.
Les points faibles de la valeur
- Activité encore trop dépendante d'Airbus (3/4 des revenus et 9/10èmes du carnet de commandes) ; - Forte exposition aux fluctuations de l'euro/dollar ; - Fort impact des investissements et des contraintes budgétaires gouvernementales sur le fonds de roulement qui devrait cependant être positif en 2014 ; - Valeur chère à ses plus hauts historiques mais encore décotée par rapport à Boeing.
Comment suivre la valeur
- Performances étroitement liées à la santé des compagnies aériennes, en raison de l'importance de l'aviation civile dans l'activité ; - Redistribution des cartes en cours dans le secteur européen de la Défense malgré l'échec des négociations entre EADS et BAE ; - Spéculations sur une consolidation des activités spatiales, sur une prise de contrôle total du missilier MBDA et sur des acquisitions hors du marché européen ; - Résultat au 1er semestre 2014 des négociations en cours avec les Emirats-Arabes-Unis sur la commande d'une soixantaine d'hélicoptères ; - Poursuite du plan " Vision 2020 ", initié en 2009 et visant à un équilibre entre l'aviation commerciale et les autres activités, à un doublement à 25 % de la part des services dans le chiffre d'affaires, à un renforcement à l'international avec 40 % des approvisionnements hors Europe ; - Réalisation de l'objectif 2015 d'un contrôle de la dilution du programme A 350 et d'une marge opérationnelle comprise entre 7 et 8 % ; - Rumeurs de cession des participations minoritaires : 37,5 % dans MBDA, 30 % Arianespace et 46,3 % dans Dassault Aviation ; - Restructuration du capital, réparti depuis juin 2013 entre l'Etat français (11,96 % via la Sogepa), l'état allemand (10,69 % via GZbv) et l'état espagnol (4,12 % via SEPI), réunis par un pacte d'actionnaires.
Aéronautique - Défense
La Commission Européenne a mis en place un plan de soutien de 4 milliards d'euros pour le secteur aéronautique d'ici 2020, pour lui permettre de développer le futur avion " vert ". L'objectif est de poursuivre les efforts dans le cadre du plan " Clean Sky ", pour réduire de moitié les émissions de CO2 du transport aérien d'ici à 2020. Lancé en 2008, avec un budget initial de 1,6 milliard sur sept ans, ce plan aurait déjà permis d'atteindre un tiers de l'objectif. La mise au point des prochaines générations d'avions et d'hélicoptères à l'horizon 2030 est également en ligne de mire. Les petites et moyennes entreprises de l'aéronautique ainsi que les instituts de recherche universitaire bénéficieront pour près d'un tiers des subventions européennes. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 170.72 EUR | ||||||||
Date du cours | 28/03/2024 | ||||||||
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