(AOF) - Go sport a fait état d'un chiffre d'affaires consolidé de 155,2 millions d'euros au premier trimestre, en recul de 6,1% sur un an à magasins comparables et taux de change constants. Le segment Go Sport France a généré 101,2 millions d'euros de ventes sur la période, soit une baisse de 8,8%, et la division Courir a vu son chiffre d'affaires céder 0,8% à 39,4 millions d'euros. Celui de Go Sport Pologne a en revanche crû de 2,6% pour s'établir à 12,7 millions d'euros. "Ce trimestre a été marqué par la poursuite d'une dynamique promotionnelle accrue chez Go Sport France", a souligné le distributeur d'articles de sport, qui a attribué l'essentiel de l'érosion des ventes de ses enseignes au recul des ventes de produits saisonniers, affectées par "le manque de conditions hivernales". Or, les ventes de produits de l'hiver représentent environ un tiers du chiffre d'affaires de l'enseigne sur le trimestre. "Retraité de ces ventes, le chiffre d'affaires de l'enseigne est quasi-stable. Par ailleurs, les ventes mensuelles en comparable au cours du trimestre affichent une amélioration séquentielle, notamment grâce aux actions menées pour maintenir la dynamique promotionnelle", a souligné le groupe. En Pologne, "l'impact négatif de l'absence de neige a été compensé par la forte hausse du taux de transformation liée à la réussite des chantiers d'excellence opérationnelle, ainsi que par la très bonne performance de l'offre running et cycle", a détaillé Go Sport. Enfin, le léger recul du chiffre d'affaires total de Courir est dû à la baisse mécanique des volumes vendus lors des soldes suite à l'assainissement des stocks conduit l'an passé. Pour autant, cet effet a été en partie compensé par le succès renouvelé des nouvelles collections. L'enseigne a par ailleurs poursuivi les rénovations de magasins, avec trois remodelings additionnels au cours du trimestre.
Distribution spécialisée
Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 9.10 EUR | ||||||||
Date du cours | 30/10/2014 | ||||||||
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