(AOF) - Si le groupe a assuré que cette décision n'a pas de lien avec le rappel de 2,6 millions de véhicules après un défaut du système de contact rendu responsable de 13 décès (au minimum), General Motors a tout de même tenu à réorganiser son département Ingénierie, dont l'image a fortement pâti de cette affaire de rappels (trop) tardifs qui empoisonne le groupe de Detroit depuis plusieurs semaines. Symbole de cette refonte : le départ à la retraite de John Calabrese, son directeur. Ce dernier sera remplacé par Ken Morris et Ken Kelzer, qui officient chez "GM" depuis respectivement 25 et 32 ans. Actuellement responsable des châssis, le premier prendra les rênes d'une nouvelle division intitulée "Intégrité des produits", laquelle sera chargée de donner l'alerte en cas de problème décelé dans le développement d'un véhicule. Vice-président de la division Mécanique en Europe, le second dirigera pour sa part la division "Composants et sous-systèmes". Le constructeur automobile va en outre renforcer notablement son équipe d'enquêteurs en matière de sécurité, la portant de 20 à 55 personnes. General Motors a publiquement reconnu hier, pour la première fois, qu'il endossait des responsabilités dans les accidents liés aux 2,6 millions de Chevrolet Cobalt, Saturn Ion et Sky, Pontiac 5 et Solstice produites entre 2003 et 2011. Des modèles qui n'ont été rappelés que dix ans après la détection d'un défaut dans le commutateur d'allumage, ce qui vaut au groupe trois enquêtes dirigées par le département de la Justice, l'agence américaine de sécurité routière (NHTSA) et le Congrès.
Automobiles - Constructeurs
L'agence de notation Moody's est optimiste pour le marché automobile mondial. Elle prévoit une croissance de 4,8% des ventes automobiles mondiales en 2014 grâce à une demande chinoise plus forte que prévue. Elle a également réévalué dernièrement ses prévisions de croissance pour 2013 à 3,2%. L'agence continue d'anticiper une baisse des ventes de 5% des véhicules particuliers en Europe cette année. Elles devraient ensuite bénéficier d'un rebond de 3% en 2014. Moody's estime qu'en Europe occidentale, la faible demande et la surcapacité vont continuer de peser sur les marges des constructeurs français, Renault et PSA, et de l'italien Fiat. Les constructeurs américains devraient être mieux lotis. Ils devraient conserver leurs marges dans les douze à dix-huit prochains mois. Néanmoins une concurrence accrue et le ralentissement de la croissance américaine pourraient peser sur leur rentabilité. FTB/ACT/
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