(AOF) - Bonne nouvelle pour Air France-KLM et ses clients. Le syndicat des pilotes de ligne (SNPL) vient de lever son mot d'ordre de grève d'un mois chez Air France. Les réunions de concertation au secrétariat d'Etat aux transports ont donc porté leurs fruits. Le syndicat prévoyait une grève à compter du 3 mai. En Bourse, les investisseurs sont soulagés : le titre bondit de 3,96% à 10,775 euros. Selon des analystes, la chute de 7% de l'action mercredi s'expliquait essentiellement par le risque que faisait peser ce préavis de grève.
Les points forts de la valeur
- L'un des leaders mondiaux du transport aérien avec le réseau le plus important entre l'Europe et le reste du monde, numéro un en Europe pour le transport de passagers (80 % de l'activité), numéro un mondial pour le frêt (11 %) et pour la maintenance aéronautique ; - Offre de correspondances sans équivalent grâce au double hub intercontinental (plate-forme de correspondance) combinant Roissy-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol ; - Présence dans 173 pays, grâce à l'alliance Skyteam, avec une forte exposition aux pays émergents ; - Hausse des ratios de rentabilité (trafic, capacité et taux d'occupation) dans l'activité " passagers " ; - Bonne tenue de l'activité internationale, supérieure à celle de ses concurrents directs BAT et Lufthansa, et vers les DOM-TOM depuis le début de l'année ; - Réussite de Transavia, la filiale à bas coût lancée en 2007, bénéficiaire depuis 2012 et dont la flotte passera de 8 à 26 avions en 2014 -sous réserve de l'accord du syndicat des pilotes ; - Forte réduction de la perte d'exploitation en 2014 et diminution de l'endettement, d'où la fin des craintes sur une augmentation de capital.
Les points faibles de la valeur
- Forte sensibilité à la conjoncture européenne (61,3 % des ventes hors cargo et frêt, dont 28,4 % pour la France et 8,9 % pour le Benelux) et présence internationale encore faible (13,4 % Amérique du Nord, 10,9 % Asie-Pacifique) ; - Concurrence accrue du TGV sur les courts trajets, des compagnies à faible coût telles EasyJet ou Ryanair et, dans le haut de gamme, des compagnies aériennes des états du Golfe et du Sud-est asiatique ; - Surcoût des escales et des taxes en France par rapport aux concurrents ; - Déficit structurel du frêt (11 % de l'activité) avec un coefficient de remplissage toujours en baisse et un report à 2015 voire 2016 du retour des comptes à l'équilibre ; - Agressivité de la concurrence sur l'Afrique et sur le cargo ; - Risque social élevé compte tenu des réductions d'effectifs à venir (une journée complète de grève est estimée à 45 FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 1.42 EUR | ||||||||
Date du cours | 30/08/2023 | ||||||||
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