1. Bourse & Sicav
  2. L'économie pour investir
  3. Le Bloc-Notes d'AFIM du 05/05/2014

Le Bloc-Notes d'AFIM du 05/05/2014

05/05/2014 - 10:25 - Sicavonline - Emmanuel Faik - Avenir Finance IM



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Le Bloc-Notes d'AFIM du 05/05/2014

Chaque semaine Emmanuel Faik revient sur les points marquants de l'actu financière selon AFIM.

1. Après la déception sur la croissance américaine du premier trimestre (publiée mercredi, +0.1% contre +1.2% anticipé), le consensus est de nouveau surpris par les chiffres de l'emploi aujourd'hui. Cette fois-ci, le marché du travail américain surprend par sa vigueur avec 288.000 créations d'emplois au mois d'avril (en-dehors du secteur agricole). Le taux de chômage est aussi en forte baisse (6.3% contre 6.7% en mars), mais cette statistique est fortement influencée par la baisse de la population active. Après un ajustement initial de forte amplitude sur les Treasuries (+ 9 bps à 5 ans et + 6 bps à 10 ans), les investisseurs sont à nouveau à l'achat.

2. De même, le marché des changes réagit relativement faiblement. Le dollar US est certes en hausse (+0.5% contre le yen, +0.3% contre l'euro ou la livre) mais ces mouvements sont très éloignés d'un scénario de retournement. Aussi, ils confirment que le marché joue déjà la hausse du billet vert, ce qui limite son potentiel d'appréciation. Cependant, en cas de forte volatilité, le dollar pourrait progresser de manière plus significative et protéger efficacement un portefeuille d'actifs risqués.

3. La stabilisation rapide des marchés obligataires confortent un scénario dans lequel les opérateurs anticipent que la politique de la Fed restera très accommodante à moyen-terme. Dans ce cas, les actions devraient maintenir leur tendance haussière et s'attaquer de nouveau aux sommets récemment atteints. Nous préférons le S&P 500 pour jouer ce mouvement, pour sa moindre sensibilité en cas de retournement.

4. Le conflit russo-ukrainien reste inquiétant et susceptible de déraper à tout instant. Nous privilégions toujours le marché des changes pour couvrir ce risque, par l'intermédiaire d'un achat de yen contre le rouble. Au vu des très faibles volatilités prévalant ces dernières semaines, un embrasement déclencherait sans nul doute des ventes d'actions et d'autres actifs risqués tels que le crédit high-yield voire les obligations périphériques, avec un impact sévère sur leur prix. Nous avons doublé notre position vendeuse de roubles.


Emmanuel Faik
Avenir Finance Investment Managers

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Le Bloc-Notes d'AFIM du 05/05/2014" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.

Retrouvez sur Sicavonline

A court ou long terme, avec plus de 5 000 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 23 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit