1. Bourse & Sicav
  2. L'économie pour investir
  3. Les fusacs touchent aussi le marché du pétrole et du gaz

Les fusacs touchent aussi le marché du pétrole et du gaz

05/05/2014 - 11:07 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Les fusacs touchent aussi le marché du pétrole et du gaz

Sandrine Cauvin, gérante de Turgot Pure Energy, voit le mouvement de consolidation se poursuivre dans le secteur des hydrocarbures.

Les opérations de M&A nombreuses sur les marchés tous secteurs confondus depuis le début de l'année (pour un montant cumulé de 1400 Md$, soit +71% sur un an) touchent également le segment pétrole et gaz et plus particulièrement les sociétés indépendantes.

Heritage Oil (côté à Londres et dont les actifs sont surtout au Nigeria) a annoncé mercredi dernier avoir reçu une offre amicale d'achat de la part de Al Mirqab Capital, un fond détenu par la famille régnante du Qatar. L'OPA à 320 pence par action faire ressortir une prime de 25% sur le dernier cours. Elle est notamment soutenue par M Anthony Buckingham, qui détient 34% d'Heritage. L'offre ressort ainsi à 1,55 Md$ pour les fonds propres auxquels s'ajoutent une dette nette de 286 M$ à fin-2013. Selon nos calculs, la transaction fait ressortir une valorisation des barils 2P (412Mbep fin 2013) de seulement 4,45$, qui s'explique par la concentration de ces actifs au Nigeria.

Le mouvement de consolidation devrait se poursuivre. Les découvertes réalisées ces dernières années dans des nouvelles provinces comme l'Afrique de l'Est, l'Atlantic Transform Margin, la Méditerranée orientale ou le Kurdistan et auxquels sont associés des indépendants pétroliers de toutes tailles créent des opportunités de M&A pour des groupes internationaux qui souhaitent se repositionner dans des zones ou renforcer leurs expositions et qui bénéficieront, en outre, sur la base de nos estimations, de larges générations de cash-flow. L'importance des découvertes suppose, en effet, des budgets de développement que les indépendants ne peuvent ou ne souhaitent pas financer alors que les valorisations sont attractives.

Parmi les cibles potentielles, on peut citer Ophir Energy (actifs en Tanzanie, Madagascar et Afrique de l'Ouest), Afren (actifs au Nigeria et autres pays africains ainsi que le Kurdistan) ou encore Seplat (Nigeria).

Rédigée le vendredi 2 mai par Sandrine Cauvin, Gérante de Turgot Pure Energy

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Les fusacs touchent aussi le marché du pétrole et du gaz" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
-

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.

Retrouvez sur Sicavonline

A court ou long terme, avec plus de 5 000 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 23 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit