(AOF) - Voilà une nouvelle contre-publicité dont General Motors se serait volontiers passé. Le constructeur connaît un premier semestre très compliqué, à tout le moins sur le plan de l'image (il a largement battu le consensus au premier trimestre), avec le rappel de quelque 7 millions de véhicules. Entre défauts d'allumage mortels et dysfonctionnements de la jauge à essence, la question de la sécurité de ses modèles se pose avec insistance. La dernière enquête annuelle de Planning Perspectives vient en outre de faire de GM le client le plus mal noté des grands fournisseurs du secteur aux Etats-Unis. Le constructeur de Detroit succède à Chrysler, qui portait le bonnet d'âne depuis 2008. En poste depuis le début de l'année, la nouvelle PDG du groupe Mary Barra sait ce qu'il lui reste à faire.
Automobiles - Constructeurs
L'agence de notation Moody's est optimiste pour le marché automobile mondial. Elle prévoit une croissance de 4,8% des ventes automobiles mondiales en 2014 grâce à une demande chinoise plus forte que prévue. Elle a également réévalué dernièrement ses prévisions de croissance pour 2013 à 3,2%. L'agence continue d'anticiper une baisse des ventes de 5% des véhicules particuliers en Europe cette année. Elles devraient ensuite bénéficier d'un rebond de 3% en 2014. Moody's estime qu'en Europe occidentale, la faible demande et la surcapacité vont continuer de peser sur les marges des constructeurs français, Renault et PSA, et de l'italien Fiat. Les constructeurs américains devraient être mieux lotis. Ils devraient conserver leurs marges dans les douze à dix-huit prochains mois. Néanmoins une concurrence accrue et le ralentissement de la croissance américaine pourraient peser sur leur rentabilité. FTB/ACT/
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