(AOF) - Eiffage a publié un chiffre d'affaires en hausse de 4,5% au titre de son premier trimestre 2014, à 3,037 milliards d'euros. Le groupe de construction et de concessions précise que l'activité, hors effets de change et de périmètre, a progressé de 2,8% sur la période, grâce notamment à la très nette augmentation de son chiffre d'affaires en Europe hors France, son deuxième marché. Il a crû de 31,5% (+16,6% en données organiques) à 459 millions d'euros. En France, premier marché d'Eiffage, les ventes ont augmenté de 1,2% (+1,3% en croissance organique) à 2,53 milliards d'euros. Enfin, dans le reste du monde, le revenu du groupe a reculé de 15,8%, tant en données publiées qu'en données comparables, à 48 millions d'euros. En termes de métiers, la croissance de la construction est ressortie très vigoureuse (+11,7% en publié, +11,8% en organique) à 843 millions d'euros, comme les travaux publics (+7,5% à 757 millions). Le chiffre d'affaires de l'énergie a, lui, reculé de 7,5% (-6% en organique) à 695 millions d'euros. Enfin, l'activité métal a chuté de 16,9% (+12,4% en publié) en termes organiques à 200 millions d'euros après le rachat du groupe Smulders. Concernant ses perspectives, Eiffage dit avoir enregistré une hausse de 5,8% de son carnet de commandes sur les trois premiers mois de l'année, à 12,4 milliards d'euros, ce qui correspond à 12 mois d'activité des branches de travaux.
Les points forts de la valeur
- Quatrième européen et deuxième français du BTP intervenant dans les travaux publics (30 % des revenus), l'énergie (22 %), la construction (21 %), les concessions (16 %), le métal (6 %) et l'immobilier (5 %) ; - Deuxième français et troisième européen des concessions autoroutières ; - Rééquilibrage du portefeuille, depuis l'acquisition d'Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APPR), vers des activités résilientes et récurrentes ; - Visibilité de l'activité, avec un carnet de commandes d'un montant équivalent au chiffre d'affaires annuel. - Contraintes budgétaires dans les pays européens favorables aux projets de concessions et de PPP (Partenariat Public / Privé), très rentables pour le groupe (16 % des revenus mais 72 % du bénéfice opérationnel) ; - Signature avec l'Etat d'un contrat de plan 2014-2018 pour les filiales autoroutières avec une hausse programmée des tarifs ; - Forte culture d'entreprise et actionnariat salarié fort ; - Bonne maîtrise de l'endettement, logé essentiellement dans l'activité concessions ; - Flottant élargi depuis le départ de Groupama.
Les points faibles de la valeur
- Marge opérationnelle encore insuffisante dans les division énergie et travaux publics en France ; - Faible visibilité sur l'évolution du trafic routier, en recul depuis deux ans, et abandon des grands chantiers des lignes TGV; - Pratiques anti-concurrentielles condamnées par la justice ; - En France, sensibilité aux dépenses publiques qui devraient baisser en 2014 ; - Faiblesse du chiffre d'affaires de la division énergie en Europe ; - Faible présence à l'étranger (16 % du CA).
Comment suivre la valeur
- Partie de l'activité sensible à la conjoncture économique, au niveau des taux d'intérêt (coût du crédit) et au climat (plus ou moins propice aux lancements de chantiers) ; - Attente pour l'été du feu vert de Bruxelles au plan de relance des autoroutes ; - Reprise du désendettement -objectif de 2 Md FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 99.30 EUR | ||||||||
Date du cours | 18/04/2024 | ||||||||
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