1. Bourse & Sicav
  2. L'économie pour investir
  3. Marchés actions : « De bien meilleures perspectives » (Henderson Global Investors)

Marchés actions : « De bien meilleures perspectives » (Henderson Global Investors)

13/05/2014 - 15:04 - Sicavonline - Richard Pease, Gérant du fonds Henderson Horizon European Growth



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Marchés actions : « De bien meilleures perspectives » (Henderson Global Investors)

Richard Pease, Gérant du fonds Henderson Horizon European Growth, affiche sa confiance : « les sociétés européennes profitent d'une amélioration de la situation dans la zone Euro et du renforcement de la croissance mondiale ».

Les actions européennes et les marchés des autres pays développés ont enregistré de solides résultats au cours des 18 derniers mois, réagissant de façon positive à la diminution des risques d'éclatement de la zone Euro. Moins inquiets, les investisseurs ont reconnu que de nombreuses sociétés européennes avaient été indûment pénalisées, leurs valorisations ayant souffert de leur localisation géographique plutôt que d'une faiblesse fondamentale.

Ironiquement, l'Europe a bénéficié de la forte médiatisation des problèmes rencontrés par certains marchés émergents. La croissance du Brésil et de la Chine s'est ralentie. Les investisseurs ont reconnu qu'il sera beaucoup plus difficile à l'avenir de générer des rendements en investissant directement sur les marchés émergents. Les marchés actions de nombreux pays émergents ont été poussés par la demande de matières premières issues de ces mêmes pays. Il se pourrait, qu'avec le ralentissement de la croissance et l'affaiblissement de la demande, les marchés d'actions se trouvent confrontés à quelques difficultés.

Ce message a été renforcé au cours des derniers mois par les fortes dévaluations enregistrées par le peso argentin (-34%)* et la lire turque (-20%)*. Les capitaux étrangers échangés d'un pays à l'autre pour profiter des fluctuations des taux de change ont été rapatriés aux Etats-Unis en vue de la hausse des taux d'intérêt, la Réserve Fédérale américaine s'étant engagée à normaliser sa politique monétaire.

Des perspectives de croissance stable pour les actions européennes qui doivent faire face à des difficultés mais qui profitent dans l'ensemble d'un contexte favorable.

Le cours des actions a progressé depuis l'été 2012 mais les valorisations restent raisonnables et les sociétés disposent de liquidités importantes. Même si la situation stagne quelque peu à court-terme, les perspectives à moyen-terme sont bonnes pour les entreprises européennes capables de faire preuve d'un pouvoir de fixation des prix et d'enregistrer une croissance de la demande sur leur marché domestique et à l'international.
Dans un tel contexte d'évolution des perceptions, de nombreuses sociétés européennes ont continué d'enregistrer de solides résultats grâce à leurs activités sur les pays développés et les pays en voie de développement, notamment dans les secteurs de la santé, des composants automobiles et de l'édition.

Santé : De nombreux secteurs de l'industrie de la santé ont souffert des réductions de prix importantes et du gel des prix. Cependant, les sociétés fabriquant des produits à base d'insuline ont augmenté leurs prix de façon significative, en particulier aux Etats-Unis. D'un point de vue commercial, les traitements durant de nombreuses années, la demande pour les produits à base d'insuline est constante.. Les patients ont également tendance à rester fidèles à la marque à laquelle ils sont habitués.
D'autre part, les habitudes alimentaires modernes conduisent à une progression rapide des cas de diabète dans les pays développés et les pays en voie de développement. Les traitements antidiabétiques sont dominés par trois sociétés : Novo Nordisk (Danemark), Sanofi (France) et Eli Lilly (Etats-Unis). Novo Nordisk est le leader mondial sur le marché du traitement contre le diabète et représente 27% du marché des soins et 48% du marché des ventes d'insuline. La société dispose également de nouveaux traitements qui sont les plus prometteurs contre cette maladie.

Composants automobiles : La popularité des véhicules allemands haut de gamme auprès des classes moyennes des pays émergents et des bureaucrates chinois est connue. Mais peu d'entre nous savent que certains fabricants des pièces de moteur enregistrent des rendements bien supérieurs à ceux des marques concernées. Alors que la législation et le renforcement de la concurrence forcent les fabricants automobiles à réduire le poids des véhicules et à en améliorer la sécurité et la consommation en carburant, des fournisseurs tels que Continental sortent du lot, car ils ont su utiliser les liquidités de leurs activités de vente de pneus pour monter une division de vente de pièces détachées tout aussi importante.

Edition : L'édition académique est également sortie indemne de la crise et a donné tort aux critiques qui estimaient que l'internet finirai par détruire son modèle. Reed Elseiver, éditeur de revues médicales et scientifiques, est leader sur le marché. Reed Elveiser est passé de l'impression papier au numérique, au cours des vingt dernières années et il est désormais le plus important fournisseur d'information professionnelle. La société bénéficie de la demande des principaux chercheurs et académiciens qui souhaitent voir leurs recherches publiées dans les meilleurs journaux. Reed paie une somme minime pour le contenu et facture ensuite l'accès aux documents. Les universités des pays développés disposent de budgets serrés et ceci est un problème pour le secteur mais, avec la hausse du nombre d'étudiants à travers le monde, la demande de recherche de qualité devrait continuer de progresser.

Richard Pease - Gérant du fonds Henderson Horizon European Growth

*Source: Thomson Reuters DataStream/Fathom Consultancy, taux de change rapportés sur une base 100 du 1er janvier 2013 au 28 février 2014

A propos d'Henderson Global Investors
Henderson Global Investors est une société de gestion fondée en 1934 présente à l'échelle mondiale, détenue à 100% par Henderson Group plc. Henderson gère actuellement plus de 95.8 milliards d'euros d'encours au 31 mars 2014 pour le compte de clients au Royaume-Uni, en Europe, en Asie-Pacifique et en Amérique du nord et emploie 1000 collaborateurs à travers le monde. Les clients d'Henderson sont des clients individuels, des banques privées, des distributeurs tiers, des sociétés d'assurance, des fonds de pension, des organismes gouvernementaux et des entreprises. En tant que gestionnaire d'investissement, Henderson offre des investissements sur toutes les classes d'actifs : actions, obligations et multi-actifs mais également produits alternatifs comme le capital investissement, l'immobilier et les hedge funds.



© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

A court ou long terme, avec plus de 5 000 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 23 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit


A lire autour du sujet "Marchés actions : « De bien meilleures perspectives » (Henderson Global Investors)" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
-

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


A court ou long terme, avec plus de 5 000 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 23 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit