(AOF) - Staples a fait état d'une chute de 44% de son bénéfice net du premier trimestre (période close le 3 mai), ressorti à 96 millions de dollars, ou 15 cents par titre. Hors exceptionnel, le bénéfice par action (BPA) du numéro un américain des articles du bureau s'est élevé à 18 cents, inférieur de 3 cents aux estimations du consensus Reuters. Son chiffre d'affaires a, lui, baissé de 3% sur un an à 5,65 milliards de dollars. Les ventes ont reculé de 1% en Amérique du Nord et de 4% à l'international. Staples, qui prévoit de fermer 140 de ses 1 846 magasins en Amérique du Nord cette année, anticipe par ailleurs un BPA compris entre 9 et 14 cents au titre de son deuxième trimestre, contre 15 cents attendus par le marché.
Distribution spécialisée
Pour 2014, la Fevad table sur une nouvelle croissance du commerce en ligne, comparable à celle de 2013 (+12%), avec un volume d'affaires de 57,5 milliards d'euros. Le potentiel du marché français du e-commerce demeure élevé. Sa taille est ainsi deux fois moins importante qu'au Royaume-Uni, où il pèse 100 milliards d'euros environ. Quant aux enseignes de commerce spécialisé, face à un contexte difficile, elles recourent à la franchise pour développer leurs réseaux de magasins et étendre leur couverture nationale. Le récent rapprochement entre Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt en France) et Mr.Bricolage souligne cette tendance. Déjà, fin 2012, la FNAC se lançait dans la franchise, à la fois pour des points de vente de grande surface, et pour des concepts de proximité, en centre-ville. Ensuite Darty a pris la même voie en séduisant les membres de réseaux d'indépendants comme Connexion, Expert ou Gitem. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 13.80 USD | ||||||||
Date du cours | 03/09/2015 | ||||||||
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