1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : des conditions d'emprunt exceptionnelles... pour tous les emprunteurs ?

Immobilier : des conditions d'emprunt exceptionnelles... pour tous les emprunteurs ?

02/06/2014 - 12:20 - Sicavonline


Immobilier : des conditions d'emprunt exceptionnelles... pour tous les emprunteurs ?

Les taux des prêts immobiliers n'ont jamais été aussi bas, y compris sur les durées les plus longues précise Meilleurtaux.com. A qui profitent véritablement ces nouveaux plus bas historiques ? Faut-il craindre de les voir remonter dans les mois à venir ?

Les taux de crédit immobilier n'en finissent pas de reculer atomisant les records de 2013. « Nous bénéficions ainsi de conditions de taux qui n'ont de mémoire jamais été atteintes » certifie Maël Bernier, Directrice de la communication de Meilleurtaux.com. En pratique, plus de la moitié (53%) des partenaires bancaires de Meilleurtaux ont, au mois de mai, consenti des baisses dans leurs barèmes (comprises entre 0,05 et 0,10%), l'autre moitié les ont maintenu inchangés. Partant, les taux fixes moyens se situent au 1er juin à 2,85% sur 15 ans (en très légère baisse), 3,05% sur 20 ans (en baisse de 0,10% par rapport au mois dernier) et 3,40% sur 25 ans (baisse 0,15%).

Baisse des taux des prêts immobiliers, y compris sur longue durée

« Il est intéressant de noter que pour la première fois depuis très longtemps nous observons des baisses notables sur les durées longues (supérieures à 20 ans) qui jusqu'ici ne bénéficiaient pas obligatoirement de mouvements aussi nets que les autres durées. » précise Hervé Hatt, président de Meilleurtaux.com

Qui profite véritablement des taux bas ?

Les banques sont en effet pour certaines d'entre elles en retard sur leurs objectifs commerciaux, le marché restant relativement atone, elles sont ainsi prêtes à consentir de notables efforts en conquête client mais sous certaines conditions tant prudentielles (endettement, apport...) que commerciales. « Ainsi, si les niveaux de taux battent des records, il convient de préciser que les banques sont de plus en plus vigilantes sur les compensations. En clair, un nouveau client immobilier ne présentera d'intérêt que par les contreparties qu'il accordera à la banque (domiciliation bancaire, équipement du couple, assurance emprunteur...), et dans ce cadre si les contreparties sont nombreuses, les décotes accordées sur le taux peuvent atteindre plus d'un demi-point par rapport aux barèmes initialement proposés. » précise Maël Bernier

Pourquoi les banques se livrent une véritable guerre des taux bas ?

Cette approche au cas par cas est désormais pleinement assumée par les banques. Disposant d'une plus grande marge de manœuvre grâce au recul des OAT 10 ans, elles n'hésitent plus à favoriser un certain type de clientèle. Les OAT 10 ans qui rappelons-le, servent de référence aux taux fixes des crédits aux particuliers se stabilisent autour de 1,80%. Les OAT 10 ans sont ainsi à des niveaux quasi-équivalents à ceux de mai 2013 (record 1,71% le 6 mai 2013 pour 1,76% le 28 mai 2014). Dans ce contexte, Meilleurtaux.com n'envisage pas de remontée des taux des crédits aux particuliers estimant que les marges des banques sont confortables même en prêtant à des taux très bas. « La dette française reste très prisée et le score important des eurosceptiques aux dernières européennes en France, n'a à ce jour eu aucune influence sur les investisseurs étrangers, l'Etat français continue d'emprunter à des taux très bas et par voie de conséquences les banques françaises également. » conclut Hervé Hatt.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : des conditions d'emprunt exceptionnelles... pour tous les emprunteurs ? " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)