Le mois d'avril avait été « très tranquille » sous l'effet des vacances, le mois de mai aura été rythmé par les multiples ponts. Le marché semble en stand-by depuis les propos du président de la BCE début mai qui déclarait être « à l'aise » pour agir en juin. Aussi, les opérateurs semblent jouer une baisse des taux pour faire face au risque de déflation ainsi qu'à une reprise toujours molle de l'économie européenne. Pour preuve, le marché obligataire (taux de la dette publique en zone euro) et les marchés actions sont revenus sur les niveaux de fin août 2008. Néanmoins les capitaux continuent de revenir sur le marché parisien ce qui démontre une certaine confiance. Les indices Small Caps consolident leur avance par rapport au CAC40 sous l'effet certainement du PEA-PME mais également car les valeurs les composant sont moins exposés aux pays dits « émergents », qui affichent une certaine incertitude en termes de croissance. Par ailleurs, la parité euro / dollar n'est pas favorable aux grandes exportatrices.
Valorisation Pas de changement majeur par rapport à avril. Le marché reste « cher » pour 2014 ce qui est certainement la résultante de la poursuite d'une réallocation des actifs sur le marché européen. Par ailleurs, nous commençons à voir apparaître des opérations majeures de fusions et acquisitions, ce qui stimule le marché.
Consensus Le consensus a peu évolué en mai hormis pour Alternext, marché sur lequel la plupart des sociétés ont enfin publié leurs résultats annuels. La forte baisse des prévisions sur ce segment est à prendre avec du recul car le suivi de la cote est étroit. Il y a donc une forte volatilité mais on constate un véritablement décrochement par rapport aux autres indices. Il sera intéressant de voir si cela se confirme en juin. Peut-être est-ce lié à l'arrivée d'une petite dizaine de biotechs/medtechs qui affichent structurellement des résultats déficitaires.
Conclusion Un mois de mai sans relief mais des capitaux qui continuent de revenir. Les Small consolident leur avance en termes de performances. L'effet PEA-PME a certainement joué, toutefois il devrait doucement se tarir. Restera alors aux valeurs le soin de délivrer sachant que l'on demeure sur des anticipations d'évolution des résultats élevées. Il est fort probable que nous assistions prochainement à quelques prises de bénéfices sur ce segment après la publication des semestriels. Toutefois, les écarts de valorisation entre Large Caps et Small, qui sont en faveur de ces dernières, pourraient permettre aux Small de poursuivre à court terme leur parcours car elles demeurent moins chères. A cela va s'ajouter le retour des introductions, après une petite pause en mai, donc le focus Smalls demeurera. Pour conclure, le mois de juin va beaucoup dépendre de la décision de la BCE, prise le 5, même si le marché semble déjà avoir sa réponse. Attention donc à un petit retour de bâton, ce qui pourrait être salutaire pour retrouver de belles opportunités. Arnaud Riverain Associé GreenSome Finance
© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.