(AOF) - Dollar General a publié un bénéfice net en hausse de 1% au titre de son premier trimestre, à 222,4 millions de dollars ou 72 cents par action. L'enseigne américaine de distribution passe ainsi sous le consensus des analystes interrogés par Reuters qui misaient sur 73 cents. Les ventes, elles aussi en hausse inférieure aux attentes, sont ressorties sur la période à 4,52 milliards de dollars contre 4,23 milliards un an plus tôt, là où le marché attendait 4,56 milliards. Le groupe a invoque la météo hivernale difficile, la concurrence accrue dans le secteur et l'environnement économique. En termes de perspectives, Dollar General table toujours sur un bénéfice par action compris entre 3,35 et 3,55 dollars en 2014 ainsi que sur une hausse de 8 à 9% de ses ventes globales.
Distribution généraliste
Même si l'année 2014 est jugée comme étant difficile, les trois distributeurs indépendants attendent une croissance de leur activité cette année. Leclerc table ainsi sur une progression de 3,5% à 4% de son chiffre d'affaires, Intermarché entre 3 à 3,5 % et Système U de 2,5%. Pour résister les acteurs du hard-discount ont deux solutions. Ils peuvent proposer une offre minimale mais imbattable sur les prix, et revenir ainsi aux fondamentaux du hard-discount. Aldi a opté pour cette stratégie. Ils peuvent également se rapprocher des magasins de proximité, comme Lidl, qui a choisi de renoncer au hard discount. Cette stratégie est néanmoins risquée car la concurrence est très vive dans le " soft discount ". FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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