1. Immobilier de placement
  2. Tendances de l'immobilier
  3. Immobilier, la preuve que cela va mal, et même très mal

Immobilier, la preuve que cela va mal, et même très mal

25/06/2014 - 10:50 - Sicavonline - Philippe Waechter, directeur de la recherche économique chez Natixis AM (mis à jour le : 08/08/2014 - 16:29)



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Immobilier, la preuve que cela va mal, et même très mal

Les mises en chantier de logements chutent dangereusement

Philippe Waechter, directeur de la recherche économique chez Natixis AM, s'intéresse au reflux des mises en chantier de logements neufs. En reculant de presque 20 % sur un an, les mises en chantier reviennent au niveau de 1998, preuve s'il en est besoin des problèmes que rencontre le marché immobilier français et l'échec des politiques destinées à soutenir ce marché.

Le graphe ci-dessous illustre la difficulté dans laquelle se trouve le marché de l'immobilier en France.

Les mises en chantier de logements chutent dangereusement


Il traduit aussi l'échec de l'ensemble des mesures mises en œuvre. La politique du logement a échoué puisque le niveau des mises en chantier est proche de celui d'il y a 20 ans alors que la population (France entière) est passée de 59 281 000 en janvier 1995 à 65 907 000 en mai 2014.
Dans le même temps, le nombre de ménages passait de 21 942 000 en 1990 à 27 715 000 en 2010 (statistiques INSEE). L'inadéquation entre le nombre de logements nouveaux et la population dans sa taille et sa diversité est criante.

Peut-on être surpris de la crise du logement constatée en France de façon récurrente ? La population croît beaucoup trop vite par rapport au nombre de logements et le changement de la structure des ménages implique une demande nouvelle de logements. Il ne peut y avoir qu'une situation de crise.

Il est loin l'objectif des 500 000 logements par an qui avait été mis en avant par Cécile Duflot.

En outre, le marché immobilier est très hétérogène puisque les métropoles attirent en raison de la dynamique d'emploi qui y est associée. Il y a donc une demande forte sur des zones déjà densifiées et où la construction est associée à un prix du foncier élevé et des zones peu denses en emplois. Cela reste une question majeure d'aménagement du territoire. Sur ce point, le sentiment est que la décentralisation a été perçue comme l'outil adéquat. Il est clair que cela n'a pas été suffisant.

En mai 2014, 312 000 logements ont été mis en chantier sur les 12 derniers mois (NDLR : - 8,5 %). C'est le chiffre le plus faible depuis décembre 1998.

Philippe Waechter, directeur de la recherche économique chez Natixis AM

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

A court ou long terme, avec plus de 5 000 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 23 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit


A lire autour du sujet "Immobilier, la preuve que cela va mal, et même très mal" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 10 000 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts.