1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier, la preuve que cela va mal, et même très mal

Immobilier, la preuve que cela va mal, et même très mal

25/06/2014 - 10:50 - Sicavonline - Philippe Waechter, directeur de la recherche économique chez Natixis AM (mis à jour le : 08/08/2014 - 16:29)


Immobilier, la preuve que cela va mal, et même très mal

Les mises en chantier de logements chutent dangereusement

Philippe Waechter, directeur de la recherche économique chez Natixis AM, s'intéresse au reflux des mises en chantier de logements neufs. En reculant de presque 20 % sur un an, les mises en chantier reviennent au niveau de 1998, preuve s'il en est besoin des problèmes que rencontre le marché immobilier français et l'échec des politiques destinées à soutenir ce marché.

Le graphe ci-dessous illustre la difficulté dans laquelle se trouve le marché de l'immobilier en France.

Les mises en chantier de logements chutent dangereusement

Il traduit aussi l'échec de l'ensemble des mesures mises en œuvre. La politique du logement a échoué puisque le niveau des mises en chantier est proche de celui d'il y a 20 ans alors que la population (France entière) est passée de 59 281 000 en janvier 1995 à 65 907 000 en mai 2014. Dans le même temps, le nombre de ménages passait de 21 942 000 en 1990 à 27 715 000 en 2010 (statistiques INSEE). L'inadéquation entre le nombre de logements nouveaux et la population dans sa taille et sa diversité est criante. Peut-on être surpris de la crise du logement constatée en France de façon récurrente ? La population croît beaucoup trop vite par rapport au nombre de logements et le changement de la structure des ménages implique une demande nouvelle de logements. Il ne peut y avoir qu'une situation de crise. Il est loin l'objectif des 500 000 logements par an qui avait été mis en avant par Cécile Duflot. En outre, le marché immobilier est très hétérogène puisque les métropoles attirent en raison de la dynamique d'emploi qui y est associée. Il y a donc une demande forte sur des zones déjà densifiées et où la construction est associée à un prix du foncier élevé et des zones peu denses en emplois. Cela reste une question majeure d'aménagement du territoire. Sur ce point, le sentiment est que la décentralisation a été perçue comme l'outil adéquat. Il est clair que cela n'a pas été suffisant. En mai 2014, 312 000 logements ont été mis en chantier sur les 12 derniers mois (NDLR : - 8,5 %). C'est le chiffre le plus faible depuis décembre 1998. Philippe Waechter, directeur de la recherche économique chez Natixis AM

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "Immobilier, la preuve que cela va mal, et même très mal" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)