1. Bourse & Sicav
  2. L'économie pour investir
  3. CPR AM lance le fonds obligataire CPR EuroGov + MT

CPR AM lance le fonds obligataire CPR EuroGov + MT

10/07/2014 - 11:01 - Sicavonline - Communiqué CPR Asset Management



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




CPR AM lance le fonds obligataire CPR EuroGov + MT

CPR AM lance CPR EuroGov + MT, une nouvelle stratégie sur les obligations d'Etat de la zone Euro s'affranchissant des indices traditionnels.

Pour pouvoir s'adapter à un marché obligataire en mouvement constant, les équipes de gestion de taux de CPR AM ont mis en place une nouvelle stratégie d'investissement sur l'obligataire souverain de la zone euro avec CPR EuroGov + MT. Cette nouvelle solution s'affranchit des indices traditionnels obligataires dans le but d'offrir à l'investisseur un rendement supérieur à celui de l'indice JP Morgan EMU.

Selon Thierry Sarles, responsable de la gestion de taux et gérant du fonds : « Les règles du marché ont changé et les indices obligataires traditionnels, basés principalement sur les seuls montants de dettes, impliquant un biais géographique prononcé, nous semblent aujourd'hui dépassés. De manière symétrique, les approches alternatives par les seuls PIB, sont peu dynamiques et impliquent des biais structurels majeurs. Au travers de CPR EuroGov + MT, nous avons cherché une manière intelligente et différenciante de bénéficier au mieux des opportunités offertes par les obligations Etat de la zone Euro ».

L'équipe de gestion en collaboration étroite avec les stratégistes et la Recherche de CPR AM a en effet mis en place une nouvelle stratégie d'allocation dynamique, éloignée des indices traditionnels, susceptible de saisir et hiérarchiser au mieux les opportunités de rendement sur l'obligataire Etat de la zone euro.

Cette nouvelle approche vise à détecter les dynamiques positives et les risques à terme des pays de la zone euro grâce à « un indice intelligent » construit autour de six critères objectifs, homogènes et comparables d'un pays à l'autre tels que le ratio dette / PIB à horizon 10 ans, la compétitivité, le taux de détention de dette par les investisseurs résidents, le taux de prélèvement obligatoire, les réformes engagées ou encore le niveau absolu des taux 5 ans.

De manière concrète, l'équipe de gestion, s'appuyant sur les expertises macroéconomiques et de marchés, établit une classification des pays pour chaque critère précité. Cette dernière permet de définir une allocation géographique optimale, favorisant les pays dont la situation financière est la mieux orientée, tout en respectant les contraintes globales (exposition maximum périphériques et High Yield).

« Notre allocation stratégique géographique complétée d'une gestion active de la sensibilité et tactique sur la courbe des taux, nous permet d'aboutir à un portefeuille final diversifié, avec des biais géographiques marqués et éloignés des indices traditionnels. Un concept innovant dont l'objectif est de délivrer une performance dans la durée supérieure à l'indice JP Morgan EMU Government Bond Investment Grade Index 3-5 ans. En outre, la crise récente dont nous sortons progressivement rend plus que jamais essentiel de s'affranchir des indices en poids de dette au profit de stratégies sachant s'adapter à un contexte en mouvement constant » précise Eric Bertrand, directeur adjoint des investissements.

Les pondérations des critères et limites d'exposition sont revues à chaque fin de semestre lors du rebalancement de la stratégie. Aussi, jusqu'à fin juin 2014, l'allocation stratégique de CPR EuroGov + MT marquait une surpondération des dettes périphériques, une sous-pondération des pays core de plus 20% et une allocation géographique éloignée par rapport à un indice Capi Weighted(1) standard. Sur cette même période le fonds délivre une performance nette(2) de 4,13% soit 0.20 % de plus que l'indice.

« Au 30 juin 2014, à la suite du rebalancement semestriel de notre allocation stratégique et en comparaison à l'indice Capi Weighted, nous continuons de favoriser les pays périphériques (48% contre 38% pour l'indice) avec une surpondération de l'Espagne (25% contre 12,5%) par rapport à l'Italie (15% contre 24%). Sur la partie Core (qui représente 52% contre 62 % pour l'indice), même si l'Allemagne reste l'un de nos principaux pari, (18% en ligne avec l'indice), la France voit son poids divisé par 5 par rapport à l'indice pour ne représenter que 5% de l'allocation stratégique » confie Valérie Quesada, co-gérante du fonds.

« CPR EuroGov + MT est une solution d'investissement conçue pour répondre au mieux aux attentes de nos clients, plus que jamais, en quête de rendement et de diversification pour leurs placements obligataires » conclut Eric Bertrand.


(1) Indice Euro MTS Capi Weighted.
(2) Performance nette de la part P arrêtées du 1er janvier 2014 au 30 juin 2014 depuis la mise en œuvre de la nouvelle stratégie. Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs.


L'équipe de gestion taux & crédit de CPR AM gère un encours total de plus de 16 milliards d'euros (dont 6 milliards hors monétaire) à fin mars 2014. Elle bénéficie d'une expertise moyenne supérieure à 13 années (et plus de 10 ans d'ancienneté moyenne chez CPR AM). L'équipe regroupe 7 gérants, 1 analyste crédit et 2 chercheurs dédiés placés sous la responsabilité d'Eric Bertrand, Directeur adjoint des investissements et directeur de la Gestion Taux & Crédit depuis 1999.
Information :
Le présent document est destiné exclusivement aux journalistes et professionnels de la presse et des médias. Les informations sont fournies dans le seul but de permettre aux journalistes et professionnels de la presse et des médias d'avoir une vue d'ensemble, et ce quel que soit l'usage qu'ils en font, qui relève exclusivement de l'indépendance éditoriale et pour lequel CPR AM décline toute responsabilité. Ce document ne saurait constituer une publicité, ni une offre d'achat ou de vente.
A propos de CPR Asset Management :
CPR AM est une société spécialisée en gestion, agréée AMF, filiale autonome à 100% d'Amundi Group, pôle commun de gestion d'actifs de Crédit Agricole S.A. et de Société Générale. CPR AM se consacre exclusivement au métier de la gestion pour compte de tiers (institutionnels, entreprises, assurances, banques privées, gérants de fonds et professionnels du patrimoine). CPR AM couvre les principales classes d'actifs (actions, convertibles, diversifiés, taux et crédit).

CPR AM en chiffres (Fin mars 2014)
- 26,7 milliards d'actifs gérés
- 95 collaborateurs dont plus d'un tiers dédié à la gestion

Pour en savoir plus : www.cpr-am.fr

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

A court ou long terme, avec plus de 5 000 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 23 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit


A lire autour du sujet "CPR AM lance le fonds obligataire CPR EuroGov + MT" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

A court ou long terme, avec plus de 5 000 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 23 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit