(AOF) - General Motors a présenté jeudi un bénéfice net au deuxième trimestre en chute libre à 190 millions de dollars, soit 11 cents par action, contre 1,2 milliard, soit 75 cents par action l'an dernier à la même période. Le groupe est pénalisé par les coûts entraînés par le grand nombre de rappels de ses véhicules et de la constitution d'un fonds d'indemnisation destiné aux victimes d'un défaut qui a provoqué plusieurs accidents mortels. A eux seuls, les divers rappels de véhicules survenus ces derniers mois ont coûté au constructeur 874 millions de dollars. Hors exceptionnels, GM a dégagé un BPA de 58 cents, soit un cent de moins que ce qu'attendait le consensus Thomson / Reuters. En outre, General Motors a également annoncé jeudi avoir passé une charge de 400 millions de dollars dans ses comptes, en prévision des dédommagements des victimes des 2,6 millions de véhicules rappelés tardivement en février et associés à 13 morts. Une somme qui pourrait encore être augmentée de 200 millions de dollars supplémentaires affirme le constructeur dans un communiqué.
Automobiles - Constructeurs
Le Parlement européen a définitivement adopté une réforme impliquant la réduction de 27% des émissions de CO2 des voitures neuves entre 2015 et 2021. Cette décision s'inscrit dans une politique qui consiste à limiter la contribution du secteur des transports au réchauffement climatique. Les véhicules particuliers représentent aujourd'hui environ 12% des émissions européennes de gaz à effet de serre. Le premier objectif de 130 g/km pour 2015, correspondant à une consommation moyenne de 5,5 l/100 km d'essence ou de 4,9 l/100 km de gazole, devrait être facilement atteint, notamment car la crise économique actuelle favorise le choix de petites voitures. En revanche, l'objectif de 95 g/km en 2021, correspondant à des consommations de 4,0 l/100 km d'essence, 3,6 l/100 km de gazole, est beaucoup plus compliqué à atteindre pour les constructeurs. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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