1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Les marchés hermétiques au discours de Mario Draghi (BCE) au discours de Mario Draghi (BCE)

Les marchés hermétiques au discours de Mario Draghi (BCE) au discours de Mario Draghi (BCE)

08/08/2014 - 15:46 - Sicavonline - Rémi Lelu de Brach, Gérant Taux - Quilvest


Les marchés hermétiques au discours de Mario Draghi (BCE) au discours de Mario Draghi (BCE)

Mario Draghi n'a visiblement pas su convaincre les marchés lors de la dernière conférence mensuelle de la BCE. Rémi Lelu de Brach, Gérant Taux - Quilvest revient sur les annonces ou plutôt les non-annonces du gouverneur de la BCE, ce dernier jugeant qu'il n'y a pas grand-chose à attendre des interventions de la BCE dans les prochains mois.

Après deux séances très riches en mesures, les investisseurs, dont un grand nombre profitent de vacances bien méritées, n'attendaient rien de spécifique lors de cette réunion. Cependant, les tensions géopolitiques et particulièrement la montée des tensions entre la Russie et l'Union Européenne inquiètent les marchés. Ils espéraient donc un discours légèrement accommodant et une Banque Centrale qui se montre attentive à l'évolution de la situation Ukrainienne.

La conférence de presse Mario Draghi commentée

La conférence de Mario Draghi n'a pas vraiment apporté d'éléments nouveaux par rapport à celles des mois précédents. Le président de la BCE réitère sa forward guidance et rappelle sa vision d'une période d'inflation faible jusqu'à la fin de l'année. L'inflation devrait ensuite remonter progressivement vers l'objectif de 2% en 2015 et 2016. Le banquier central constate le bas niveau de l'estimation de l'inflation en juillet à 0.4% mais qui est dû selon lui à la faiblesse des prix de l'énergie. Comme les investisseurs l'attendaient, Mario Draghi a évoqué les risques géopolitiques. Selon lui, si ceux-ci s'aggravaient, ceci pourrait menacer la reprise de la croissance en zone euro. La BCE précise donc qu'elle surveille très précisément l'évolution de la situation et elle se dit prête à agir. Globalement, après deux séances très riches en mesures, le discours de ce mois-ci n'est pas accommodant. Mario Draghi voit les prêts aux entreprises non-financières se stabiliser. Il voit des signes de reprise de la demande de crédit et pour lui les TLTRO devraient permettre d'accompagner cette reprise. A ce sujet, on peut remarquer que Mario Draghi a revu ses ambitions à la baisse. En effet, alors qu'il estimait la demande globale pour les TLTRO à 1000 milliards, il la voit maintenant dans la fourchette de 450 à 850 milliards, les banques apparaissant moins demandeuses que prévu. Enfin, Mario Draghi précise que la Banque Centrale avance sur le programme d'achat d'ABS et qu'ils sont sur le point de recruter un consultant pour les aider sur ce sujet.

L'impact de la dernière conférence de Mario Draghi

Le discours de la BCE n'a pas vraiment fait bouger les marchés. En effet, ceux-ci ont compris qu'il ne fallait pas attendre quoi que ce soit de significatif dans les prochains mois. Ainsi, le 10 ans allemand est resté globalement inchangé et le niveau de l'euro a légèrement baissé principalement sur les inquiétudes géopolitiques.

L'analyse de Rémi Lelu de Brach

La réunion de ce mois-ci n'a pas vraiment changé notre scenario global. Nous pensons que la BCE ne devrait rien changer de significatif à sa politique monétaire dans les prochains mois. Les futures TLTRO devraient globalement compenser le remboursement des LTRO à 3 ans qui arrivent à échéance début 2015. Les banques devraient participer aux 2 premières opérations mais délaisseront les suivantes qui leurs imposent de prêter plus alors que c'est plutôt la demande de crédit qui fait défaut. Il n'y a donc pas grand-chose à attendre des interventions de la BCE dans les prochains mois. Il faudra par contre suivre attentivement l'évolution de la politique monétaire américaine. Avec une reprise de plus en plus solide et un marché de l'emploi qui semble proche du plein emploi, il est temps pour la Fed de sortir de sa politique de taux 0. Nous anticipons une remontée des taux début 2015, soit bien avant les anticipations du marché. Si les taux courts en Europe reste-ont contraints par la politique de la BCE, la remontée des taux aux Etats-Unis devrait inverser la tendance baissière sur le 10 ans allemand et faire se pentifier la courbe des taux en Europe. Nous conseillons de se couvrir contre une remontée des taux sur la partie > 2 ans de la courbe en Europe. Rémi Lelu de Brach, Gérant Taux - Quilvest

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "Les marchés hermétiques au discours de Mario Draghi (BCE) au discours de Mario Draghi (BCE)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)