(AOF) - Les indices européens ont terminé la séance de ce vendredi sur un repli, réduisant ainsi leurs gains hebdomadaires malgré les déclarations de Janet Yellen laissant supposer le maintien d'une politique monétaire conciliante pour plusieurs mois. Le CAC 40 a ainsi perdu 0,93% aujourd'hui à la clôture, à 4 252,8 points. Le principal indice parisien ne gagne plus que 1,88% depuis vendredi dernier. La tendance est la même en Allemagne et au Royaume-Uni. Le DAX 30 a cédé 0,60% vendredi mais s'et octroyé 2,78% sur cinq jours. Le FTSE 100 a fini proche de l'équilibre ce soir (-0,05%), conservant ses gains de 1,27% sur la semaine. Aux Etats-Unis, les indices Dow Jones et Nasdaq s'apprêtaient à finir la semaine sur un gain respectif de 2,10% et 1,53% à 17h30. Aucun indicateur macroéconomique ni aucune publication d'entreprise n'est venue animer le marché parisien vendredi, mais les investisseurs ont prêté une attention particulière aux déclarations de la présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen, qui s'exprimait depuis Jackson Hole, dans l'Etats du Wyoming, où se réunissaient aujourd'hui les banquiers centraux internationaux en symposium. Elle a déclaré ne pas risquer de mettre en péril une reprise complète et durable du marché du travail en relevant trop tôt les taux d'intérêt, ni être forcée d'agir dans la précipitation à cause d'un calendrier établi à l'avance. Du côté des valeurs, seules quatre noms du CAC 40 ont terminé en repli sur la semaine, dont GDF Suez (-2,03%) et EDF (-0,73%). Le premier a souffert de l'annonce de la prolongation probable de l'arrêt de deux réacteurs nucléaires de la centrale de sa filiale Electrabel en Belgique. Deutsche Bank a repris lundi le suivi du second avec une recommandation Vendre, avant que le Royaume-Uni n'inflige vendredi à sa filiale britannique EDF Energy une amende 3 millions de livres pour avoir traité trop légèrement des réclamations de clients. A l'inverse, Air France-KLM a gagné 7,31% sur la semaine, malgré la plainte de Deutsche Bahn à son encontre l'accusant de s'être entendu avec d'autres compagnies aériennes entre 1999 et 2006 sur les prix du fret. (E.B) FTB/MAF/500
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