(AOF) - General Motors présentera en 2016 sa première voiture capable de communiquer avec d'autres véhicules pour éviter les accidents et fluidifier la circulation, a déclaré dimanche la directrice générale du groupe, Mary Barra. Le constructeur américain prévoit également dans deux ans de proposer une technologie avancée permettant de conduire sans les mains dans certaines situations, a-t-elle ajouté. De nombreux équipements comme le régulateur de vitesse intelligent et les dispositifs de conduite "mains libres" pourraient permettre d'améliorer de manière significative la sécurité sur les routes. GM commercialisera donc, dès 2016, une Cadillac CTS Sedan 2017 équipée en série d'une technologie de communication entre véhicules. Cette voiture ne pourra cependant communiquer qu'avec celles équipées de la même technologie, dont la généralisation pourrait prendre du temps, a précisé General Motors. D'autres constructeurs comme Renault ou Volvo planchent sur divers modèles de voitures entièrement autonomes, la Next Two pour la marque au losange et le modèle XC 90 pour le constructeur suédois, qui pourraient ainsi arriver sur le marché dès 2020. Google met également la dernière main à sa propre voiture autonome, qui est "quasiment" au point. Cette dernière est ainsi capable d'exécuter des manoeuvres aussi compliqués qu'un créneau, un démarrage en côte ou un demi-tour complet.
Automobiles - Constructeurs
Le Parlement européen a définitivement adopté une réforme impliquant la réduction de 27% des émissions de CO2 des voitures neuves entre 2015 et 2021. Cette décision s'inscrit dans une politique qui consiste à limiter la contribution du secteur des transports au réchauffement climatique. Les véhicules particuliers représentent aujourd'hui environ 12% des émissions européennes de gaz à effet de serre. Le premier objectif de 130 g/km pour 2015, correspondant à une consommation moyenne de 5,5 l/100 km d'essence ou de 4,9 l/100 km de gazole, devrait être facilement atteint, notamment car la crise économique actuelle favorise le choix de petites voitures. En revanche, l'objectif de 95 g/km en 2021, correspondant à des consommations de 4,0 l/100 km d'essence, 3,6 l/100 km de gazole, est beaucoup plus compliqué à atteindre pour les constructeurs. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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