1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Crédit immobilier : quels sont les profils d'emprunteurs recherchés par les banques ?

Crédit immobilier : quels sont les profils d'emprunteurs recherchés par les banques ?

26/09/2014 - 15:25 - Sicavonline


Crédit immobilier : quels sont les profils d'emprunteurs recherchés par les banques ?

Chaque mois, VousFinancer.com dresse les profils des emprunteurs qui obtiennent les taux les plus bas en France. En septembre, les chouchous des banques sont les « CSP + d’environ 35 ans  ».

Dans cette nouvelle édition du  baromètre Vousfinancer.com « les chouchous des banques », les CSP +, aussi bien primo que secundo-accédants, tirent leur épingle du jeu en obtenant des taux exceptionnellement bas. Pour autant, des emprunteurs sans apport parviennent tout de même à décrocher des taux à moins de 2,50 % sur 20 ans à Lyon ou à Grenoble par exemple. Les renégociations de crédit font également leur entrée dans le baromètre, car compte tenu du niveau historiquement bas des taux, les opportunités de faire des économies  sont actuellement nombreuses.  

Beaucoup de cadres, mais aussi de plus en plus de renégociations

Dans cette 3ème édition du baromètre, si les taux négociés atteignent des niveaux records, la plupart des emprunteurs qui en bénéficient sont d'excellents profils : des couples de cadres ou autres CSP +, de 35-40 ans, primo ou secundo-accédants, avec 20 à 30 % d'apport... « Même si les taux sont historiquement bas dans un contexte de prix stables ou en légères baisses, ce sont finalement les beaux profils qui en profitent le plus car, compte tenu du contexte économique, les emprunteurs les plus fragiles restent attentistes et différent leur projet d'achat… » explique Jérôme Robin, président et fondateur de Vousfinancer.com.
 
« En outre, les banques se livrent à une forte concurrence pour capter cette clientèle à haut potentiel… Nous parvenons ainsi à négocier des conditions exceptionnelles pour ces emprunteurs qui ont donc eux aussi intérêt à passer par un courtier, car ce n'est pas toujours dans leur propre banque qu'ils auront la meilleure proposition » complète-t-il.
 
VousFinancer.com constate par ailleurs, l'arrivée des renégociations dans leur baromètre. Ces opérations qui consistent à faire racheter son prêt par une banque proposant des taux plus attractifs sont actuellement de plus en plus nombreuses compte tenu du niveau des taux. Ainsi à Marseille, un couple qui avait souscrit en 2010 un prêt à 4,10% sur 25 ans a pu renégocier son crédit à 2,45 % sur 20 ans à Marseille.   

Mais il est encore possible d'emprunter sans apport !

Pour autant, VousFinancer.com affirme qu'il est encore possible d'emprunter sans apport et avec de bonnes conditions. Par exemple, un couple a obtenu un prêt à 2,34 % sur 20 ans, sans apport (même pas les frais de notaire), à Lyon, et un autre, à 2,49 % à Grenoble. « Certaines banques, même si elles sont rares, acceptent encore de prêter sans apport et financent même les frais de notaire. En revanche, elles souhaitent mettre en place une relation de long terme avec ces clients, avec domiciliation des revenus et une perspective d'épargne future » détaille Sandrine Allonier, responsable des relations banques chez Vousfinancer.com.

2,15 % sur 15 ans, 2,34 % sur 20 ans et 2,72 % sur 25 ans : des taux records !

Comme indiqué dans le tableau ci-dessous, le taux le plus bas a été obtenu à Lyon à 2,34 % hors assurance sur 20 ans. Sur 15 ans, une agence Vousfinancer.com a obtenu 2,15 % et 2,72 % sur 25 ans, alors que les taux moyens sont actuellement de 2,55 % sur 15 ans, 2,90% sur 20 ans et 3,30 % sur 25 ans.  « Les taux de crédit ont encore diminué en septembre. La récente baisse du taux de refinancement de la Banque centrale européenne ainsi que le niveau record des taux d'emprunt d'Etat nous permettent d'anticiper que les taux ne vont pas remonter dans les prochaines semaines. Les banques devraient donc continuer à pratiquer une politique de taux attractive, au moins jusqu'à la fin de l'année » conclut Jérôme Robin.

 

 

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "Crédit immobilier : quels sont les profils d'emprunteurs recherchés par les banques ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)