(AOF) - Barbara Lavernos est nommée Directrice Générale des Opérations à partir du 1er novembre. A ce titre, elle aura la responsabilité des achats, de l'outil industriel et de la supply chain du Groupe. Succédant à Jean-Philippe Blanpain, elle rejoint le Comité exécutif du groupe de cosmétiques. Diplômée de l'École des Hautes Etudes d'Ingénieur (HEI France), elle avait rejoint L'Oréal en 1991 comme acheteur à l'usine d'Aulnays avant de prendre la Direction des Achats de l'usine maquillage et parfums d'Ormes. En 2000, elle devient Directrice de l'usine de Rambouillet. En 2004, Barbara Lavernos est nommée Directrice Générale des Achats du Groupe avec un périmètre complet incluant les achats de matières premières, le packaging, le matériel merchandising et promotionnel, l'immobilier et les frais généraux du Groupe. En 2012, elle est nommée Directrice Générale du Travel Retail L'Oréal Luxe, puis en 2013 Directrice Générale Travel Retail L'Oréal Groupe qui rassemble, outre les marques de L'Oréal Luxe, les marques des autres divisions : Cosmétique Active, Produits Professionnels, Produits Grand Public et The Body Shop.
Les points forts de la valeur
- Leader mondial des cosmétiques avec 15 % du marché global, 27 marques mondiales réalisant un chiffre d'affaires supérieur à 500 millions d'euros, une présence dans 130 pays ; - Répartition équilibrée des divisions cosmétiques entre les produits grand public (50,9 % des ventes), les produits de luxe (28 %), les produits professionnels (14 % des ventes) et la cosmétique active (7 %), auxquelles s'ajoutent The Body Shop et la dermatologie ; - Positions fortes en Europe de l'Ouest et en Amérique du nord avec une croissance des ventes régulièrement supérieure à celle du marché ; - Croissance rapide sur les marchés émergents, qui contribuent à la moitié de la hausse du bénéfice opérationnel, avec pour objectif d'y porter la part des ventes à 50 % en 2020 contre 40 % en 2013 ; - Evolution du modèle économique avec de nouvelles gammes de produits à des prix attractifs et un renforcement dans les cosmétiques pour hommes (9 % des ventes) ; - Investissements élevés en R&D, 15 % des ventes annuelles apportées par l'innovation ; - Marge opérationnelle à des niveaux record battus année après année ; - Politique d'acquisitions de petite taille mais à fort potentiel, développées par des investissements lourds en marketing, R&D et innovation ; - Structure financière exceptionnellement saine permettant le rachat à Nestlé de 8 % de son propre capital.
Les points faibles de la valeur
- Relative faiblesse de la division dermatologie et stagnation des produits professionnels ; - Faible rendement et valorisation toujours élevée en Bourse ; - Absence de guidances chiffrées dans les objectifs annuels.
Comment suivre la valeur
- Valeur de " fonds de portefeuille " ; - Forte sensibilité au cours du dollar, du réal brésilien, du peso mexicain et du yuan chinois ; - Sensibilité boursière aux annonces du japonais Shiseido et de l'américain Estee Lauder ; - Evolution à long terme de la participation de 8 % dans Sanofi ; - Atteinte de l'objectif 2014 d'une croissance des ventes, de la rentabilité et du bénéfice net par action ; - Capital toujours contrôlé de concert par la famille Bettancourt et par Nestlé. A la suite du rachat puis annulation de 8 % de sa participation par l'Oréal d'ici la fin du 1er semestre 2014, ce dernier voit sa part réduite à 23,9 %, celle de la famille Bettancourt remontant à 33,31 %.
Luxe et cosmétiques
Le marché mondial du luxe est promis à un bel avenir. Estimé à 330 millions aujourd'hui, le nombre de consommateurs de produits de luxe devrait passer la barre des 400 millions en 2020, selon une étude du cabinet Bain & Company. Les 50 millions de clients chinois ne représentent que 14% de la clientèle mondiale du secteur, tout en assurant 28% des dépenses. Ils représentent les premiers consommateurs mondiaux avec ceux du Moyen-Orient. Les nouvelles technologies, avec la révolution du mobile, du big data et des objets connectés, représentent de formidables opportunités pour le secteur. L'exploitation des données (Big data) permet ainsi aux acteurs de développer des produits exclusifs, sur mesure. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 439.00 EUR | ||||||||
Date du cours | 27/03/2024 | ||||||||
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