1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : comment doper le pouvoir d'achat des emprunteurs ?

Immobilier : comment doper le pouvoir d'achat des emprunteurs ?

02/10/2014 - 15:45 - Sicavonline


Immobilier : comment doper le pouvoir d'achat des emprunteurs ?

Grâce à des taux d’emprunt immobilier à un niveau plancher, les emprunteurs ont indubitablement gagné du pouvoir d’achat. Que se passera-t-il si les taux remontent ? Immoprêt, courtier en prêt immobilier, s’interroge sur la capacité du plan gouvernemental en faveur du logement à rredonner du pouvoir d'achat aux ménages.

Baisse des taux des crédits immobiliers et gain de pouvoir d'achat

Au troisième trimestre 2014, les taux d'emprunt sont arrivés à un niveau plancher, ce qui a plusieurs conséquences sur le pouvoir d'achat des ménages, selon Immoprêt, société de courtage en prêt immobilier. Suivant leur profil, les emprunteurs font le choix, grâce à la baisse des taux, d'emprunter plus sur la même durée, ou d'emprunter autant sur une durée raccourcie.

 

 

Le plan en faveur du logement et du marché immobilier sera-t-il efficace ?

Concernant les mesures politiques, le gouvernement compte quasiment doubler le nombre de familles bénéficiaires entre 2015 et 2013. Mais les évolutions vont-elles assez loin pour rehausser réellement le pouvoir d'achat des ménages ? 

Aucun doute pour le courtier, ce sont surtout les taux bas exceptionnels, précédés par un attentisme des ménages (qui leur a permis de mieux préparer leur projet et d'avoir un apport plus important) qui les encouragent et les confortent dans leur projet d'accession à la propriété. En effet, face à des annonces en demi-teinte et qui ne vont pas assez loin, le courtier se demande ce qu'il se passera quand les taux finiront pas remonter.

Immoprêt constate que la politique du logement est redevenue une des préoccupations du gouvernement. Mais il regrette que le PTZ dans l'ancien ne soit pas étendu dans les zones urbaines, ce qui permettrait d'être en phase avec les besoins réels des primo-accédants ou encore, comme le demande le courtier depuis plusieurs mois, ne peut-on pas envisager la réduction des frais de notaires dans le cadre d'un premier achat ?

Des communes en tête de proue pour redonner du pouvoir d'achat aux ménages

A ce propos, Immoprêt tient à saluer particulièrement les initiatives de nombreux maires ou Présidents de Communautés de Communes de tous horizons, qui à défaut d'une politique du logement ambitieuse, prennent le relais des pouvoirs publics. Les mesures mises en place vont d'un prêt à taux zéro bonifié à des subventions directes pour se substituer à l'apport, à l'augmentation de la fiscalité locale de terrains constructibles, ou encore à des exonérations fiscales pour les futurs propriétaires, etc.

Selon Immoprêt, il y a fort à parier que ces communes bénéficieront de retombées économiques locales en attirant ces jeunes propriétaires sur leur territoire. Ils ont compris que l'économie était avant tout un cercle vertueux et qu'il fallait tant soutenir l'offre que la demande, bien loin du clivage idéologique parisien !

Le dernier trimestre de l'année devrait confirmer une année satisfaisante sur le front du marché immobilier, en tous cas sur le marché de l'ancien, avance la société de courtage. Les choses seront sans doute plus compliquées pour le neuf. Ce marché continue de marquer le pas, et l'investissement locatif aussi. 

Immoprêt pense que cette tendance devrait s'inverser avec l'ensemble des mesures annoncées. Cependant, le courtier appelle à la vigilance car les banques devraient être beaucoup plus restrictives sur la distribution de crédit compte tenu de la pression de Bruxelles sur le modèle bancaire français, unique en son genre en Europe. »

A propos d'Immoprêt

Créé à Dunkerque en 2006, Immoprêt est un courtier en crédit immobilier, avec plus de 150 collaborateurs répartis dans 60 agences sur tout le territoire. L'activité de ce réseau d'agences de proximité consiste à accompagner gratuitement ses clients dans leur recherche de financement de leurs projets immobiliers. Immoprêt bénéficie de partenariats avec toutes les banques du marché, lui permettant d'être indépendant vis-à-vis des institutions financières, et de proposer aux clients les meilleures conditions pour leur projet, en toute transparence. Immoprêt est membre de l'Apic, l'Association Professionnelle des intermédiaires en crédits, le syndicat de la profession. En 2013, Immoprêt a accompagné 18 662 familles dans leur projet. 

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : comment doper le pouvoir d'achat des emprunteurs ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)