(AOF) - PSB Industries a réalisé au troisième trimestre de son exercice clos fin décembre un chiffre d'affaires stable à 61,3 millions d'euros. Il confirme la reprise progressive de l'activité, comme attendu, et permet au groupe d'emballage et de chimie de réduire son repli en cumul de -3,6% au 1er semestre à -2,5% sur neuf mois à fin septembre 2014. L'effet de base joue aussi pour beaucoup, le chiffre d'affaires ayant atteint un niveau historiquement élevé en 2013. Le pôle Emballage Cosmétique Parfumerie, principalement présent sur le marché Luxe & Beauté, a enregistré un chiffre d'affaires de 37,7 millions, portant celui-ci à 123 millions sur neuf mois (-4,4% en organique). En dépit de la décroissance conjoncturelle de la zone Amériques, les nouveaux lancements contribuent comme prévu au retour à la croissance par étape de l'activité du pôle, avec notamment les produits Fluid Stick ou sérums Dior, les coiffes Opium Black d'Yves Saint Laurent, et autres nouveautés de Coty, Hermès et Chanel. Le chiffre d'affaires du pôle Emballage sur mesure, qui s'élève à 12,8 millions est quasiment stable. Le pôle a particulièrement bien résisté au ralentissement de l'activité Santé et à une mauvaise météo estivale, pénalisant le marché Agroalimentaire. Les lancements de plusieurs produits avec des partenaires de premier plan, dont Mix Buffet ou le groupe Agrial, permettent de maintenir l'activité à un niveau satisfaisant. Le Pôle Chimie de Spécialités affiche une croissance de 30,7% en organique. Comme anticipé, il a bénéficié d'un cadencement favorable de livraison sur ses marchés de l'Eclairage & Industries de pointe (polissage de précision, horlogerie et batteries...). Sur les neuf premiers mois, le pôle enregistre un chiffre d'affaires de 32,7 millions, contre 31,6 millions en 2013. Concernant ses perspectives, le groupe confirme la reprise progressive d'activité des pôles Emballage Cosmétique Parfumerie et Chimie de Spécialités. Il aborde ainsi avec confiance la fin de l'année. (P-J.L)
Biens de consommation
L'entretien du linge est devenu un créneau très convoité, sur lequel la concurrence est acharnée. Ce marché est évalué à 1,7 milliard d'euros en France. Les intervenants multiplient les promotions et innovations pour se distinguer de leurs concurrents. Si les lessives généralistes représentaient encore 67 % du soin du linge à fin décembre 2013, leur progression reste encore très limitée. En revanche les capsules bénéficient de la meilleure croissance. Après avoir gagné 5,2 points de part de marché, elles pèsent désormais 21% du marché. Quant au marché " vert ", il poursuit sa belle progression et constitue désormais 8% de la valeur du secteur des lessives. Le superconcentré est quand à lui le format d'avenir car il est plus écologique. Unilever détient 46% de cette niche. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 29.80 EUR | ||||||||
Date du cours | 31/05/2021 | ||||||||
|
Souscription en ligne
Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.
Des frais réduits
Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
Des professionnels
à votre écoute
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)