(AOF) - Dassault Aviation a fait état d'un chiffre d'affaires en repli de 6% à 715 millions d'euros au titre du troisième trimestre. Sur les neuf premiers mois de l'année, les revenus de l'avionneur français reculent de 14% à 2,22 milliards d'euros. Le groupe annonce, en revanche, une hausse de ses commandes d'avions neufs Flacon, avec 67 commandes enregistrées sur la période, contre 41 l'an passé à pareille époque. En valeur, les prises de commandes Falcon représentent 2,9 milliards d'euros au 30 septembre 2014 contre 1,9 milliards d'euros l'année dernière. Dans le détail, le chiffre d'affaires de l'activité Falcon recule de 17% au 30 septembre, pour s'établir à 1,58 milliard d'euros. Trente-huit avions neufs ont ainsi été livrés au cours des neuf premiers mois de l'année, contre 41 à fin septembre 2013. Les revenus du département Défense, de leur côté, reculent de 5% au 30 septembre, à 650 millions d'euros. Sept avions de chasse Rafale ont été livrés à la France au cours des neuf premiers mois de l'année 2014, le même nombre que l'an dernier au cours de la même période. Les prises de commandes défense s'élèvent à 351 millions d'euros depuis le début de l'année contre 230 millions au 30 septembre 2013, et correspondent à du développement et du Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) d'avions de chasse. Au total, les prises de commandes sur les neuf premiers mois de l'année ressortent en hausse de 49% à 3,26 milliards d'euros (2,19 milliards sur la même période en 2013). Elles font ressortir un carnet de commandes consolidé du groupe au 30 septembre à 8,32 milliards d'euros, soit une hausse de 13%. S'agissant des perspectives sur l'exercice en cours, Dassault Aviation prévoit de livrer en 2014 environ soixante-dix Falcon et onze Rafale. Le chiffre d'affaires 2014 devrait être inférieur à celui de 2013.
Aéronautique - Défense
Au premier semestre 2014, le chiffre d'affaires de l'industrie aéronautique française, qui représente toujours l'une des plus gros fortes contributions aux exportations françaises, a progressé de 4,3% par rapport au premier semestre 2013. Les ventes d'Airbus pèsent pour près de 50% de ces exportations. Le constructeur bénéficie de la hausse du transport aérien (+ 4,8% par an en moyenne), des besoins croissants en équipements neufs dans les pays émergents et du renouvellement de flottes, trop consommatrices de carburant, dans les pays matures. Sur le premier semestre 2014 ce sont néanmoins les ventes de satellites et d'hélicoptères qui sont devenues le moteur principal des exportations aéronautiques. Le dynamisme des exportations de satellites au Luxembourg, en Russie et en Inde, ainsi que les ventes d'hélicoptères en Angola, ont soutenu l'activité. Sur le plan mondial, Airbus et Boeing représentent désormais à eux deux 30% des profits du secteur (soient 26,4 milliards de dollars), contre 16% en 2007. Cette sensible progression provient essentiellement des progrès réalisés par l'avionneur français sur le plan de la rentabilité. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 945.50 EUR | ||||||||
Date du cours | 27/09/2021 | ||||||||
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