(AOF) - Dongfeng Peugeot Citroën Automobiles (DPCA) a posé aujourd'hui la première pierre de sa quatrième usine à Chengdu, dans la province du Sichuan, pour accompagner la croissance de ses ventes en Chine. D'une capacité totale à terme de 360 000 véhicules par an, la 4ème usine de DPCA fabriquera des véhicules des marques Dongfeng Citroën, Dongfeng Peugeot et Dongfeng Fengshen, principalement sur les segments SUV et MPV. La première voiture sortira des lignes de production fin 2016. Le dispositif industriel de DPCA est actuellement constitué de trois usines basées à Wuhan. Elles fonctionnent en deux équipes pour une capacité totale potentielle de 750 000 unités par an. Il s'agit donc "d'une étape majeure", comme le souligne le groupe, vers l'objectif fixé dans le plan Back in the Race de 1 million de véhicules Peugeot et de Citroën vendues en Chine en 2017. "La construction de l'usine de Chengdu est une étape clé dans le développement de PSA en Chine, le premier marché du Groupe. Cette usine permettra à DPCA d'accompagner la formidable croissance de ses ventes. En 2014, notre Joint-Venture devrait dépasser 700 000 ventes", a souligné Carlos Tavares, président du directoire de PSA lors de cette cérémonie.
Les points forts de la valeur
- Deuxième constructeur européen derrière Volkswagen, avec 14 % du marché sous les marques Peugeot, Citroën et bientôt DS pour le segment luxe, et septième mondial, avec une accélération de la croissance en Chine et au Brésil ; - Management visionnaire sur la problématique des économies d'énergie pour les petites voitures ; - Fortes positions en Europe avec 11 % de parts de marché ainsi qu'en Chine, premier marché à l'international où le groupe va ouvrir une 4ème usine en 2016, visant 1,5 million de véhicules vendus en 2020 ; - Partenariat financier et opérationnel avec le chinois DongFeng qui donnera de la souplesse financière au groupe ; - Arrivée à la direction de Carlos Tavares, apprécié des investisseurs ; - Redressement très net de la rentabilité opérationnelle au 1er semestre 2014, salué par une remontée des cours de Bourse ; - Stratégie de montée en gamme dans les pays émergents.
Les points faibles de la valeur
- Un des constructeurs les plus exposés à un marché européen (environ 60% de volumes) frappé par la chute des immatriculations ; - Fortes pertes de parts de marché en France et exposition à la Russie ; - Perte de contrôle de 50 % des activités de financement en Europe ; - Dilution de la part des actionnaires après l'augmentation de capital de 3,9 Mds au printemps 2014, réservée pour 1,05 Md au chinois DongFeng et à l'état français.
Comment suivre la valeur
- Valeur de redressement, ultra-cyclique ; - Exécution du plan 2014/2018 " Back in the race " : free cash flow positif dès 2016 et marge opérationnelle de 2 % ; différenciation des 3 marques Peugeot, Citroën et DS, marque premium ; croissance offensive en Chine avec un doublement du réseau entre 2013/2014, grâce au partenariat avec DFM ; forte réduction du nombre de modèles d'où une production plus rationnelle ; - Réussite du nouveau positionnement de Citroën, qui lance 2 nouveaux modèles, la C4 Cactus et la C1, assortis de modes de commercialisation en leasing ; - Poursuite ou non de la collaboration avec Mitsubishi dans les voitures électriques et du projet technologique Hybrid Air ; - Spéculations sur une cession totale ou partielle de la participation dans l'équipementier Faurecia ; - Poursuite de la réduction des pertes en Amérique latine et en Russie et de l'amélioration de l'autofinancement ; - Rumeurs de retour au CAC 40 ; - Incertitudes sur la gouvernance et l'unité de la famille Peugeot qui devra laisser entrer le chinois Dongfeng dans le capital, à hauteur de 14 %.
Automobiles - Constructeurs
La concurrence s'accroît sur le marché du haut de gamme car plusieurs grandes marques, telles que Lexus, Volvo, Jaguar ou Land Rover, cherchent à remettre en cause la domination des marques allemandes (Audi, BMW, Mercedes, ou Porsche). Attirés par la santé du secteur de l'automobile de luxe et par ses fortes marges, ces acteurs adaptent leur stratégie, à travers un élargissement de leurs gammes et une internationalisation poussée. Sur les sept premiers mois de l'année, la marque Lexus a commercialisé 322.000 voitures, en hausse de 15%. Les ventes de Land Rover et celles de Volvo ont respectivement bondi de 14% (225.000 unités) et de 9,3% (265.451 unités). Certains analystes s'attendent à ce que ces challengers s'accaparent près de 30% de la croissance du marché premium automobile entre 2014 et 2018. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 22.81 EUR | ||||||||
Date du cours | 14/01/2021 | ||||||||
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