(AOF) - Le groupe Eurotunnel a fait état avant l'ouverture des marchés, d'un chiffre d'affaires en hausse de 7%, en données corrigées des variations de change, à 343,9 millions d'euros pour le compte du troisième trimestre, porté notamment par la reprise de l'économie britannique. Les revenus provenant de l'utilisation du réseau ferroviaire par Eurostar et les compagnies de fret ont progressé de 5,8% à 80,8 millions d'euros sur la période. En outre, Europorte, la compagnie fret d'Eurotunnel, voit également ses revenus bondir sur la période de 12,4% à 67,8 millions d'euros. Enfin, la compagnie MyferryLink, propriété de l'exploitant du tunnel sous la Manche et qui a racheté les bateaux de l'ex SeaFrance, a vu ses revenus progresser sur la période de 20,2% à 30,3 millions d'euros. Ainsi sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires du groupe Eurotunnel s'est élevé à 902,5 millions d'euros, en hausse de 10,3% (+7% à taux de change constant). Eurotunnel a, par ailleurs, estimé que "la cession de la part de 40% de l'Etat britannique au capital d'Eurostar est un catalyseur d'innovation pour cette entreprise ferroviaire soucieuse de concrétiser son potentiel".
Les points forts de la valeur
- Transporteur ferroviaire exploiteur de la ligne transmanche en concession jusqu'en 2086 (70 % du chiffre d'affaires), diversifié dans le fret ferroviaire (22 %) au sein de la division Europorte, 3ème britannique, et le transport maritime avec MyFerryLink ; - Investissements en infrastructures déjà réalisés, tout nouveau passage dans le tunnel générant un chiffre d'affaires additionnel pour un coût marginal mineur ; - Bonne visibilité du chiffre d'affaires, soutenu pour la reprise de l'économie britannique (60 % environ du chiffre d'affaires réalisé au Royaume-Uni) ; - Redressement d'Europorte en 2013 ; - Ouverture du tunnel, à partir de 2016, à l'allemand Deutsche Bann, pour des liaisons Londres-Francfort ou Londres-Amsterdam, soit 3 à 4 millions de passagers en plus par an, contre 10 millions aujourd'hui et démarrage, en 2015, de la ligne Marseille/Londres ; - Avantage concurrentiel sur les ferries créé par les nouvelles contraintes environnementales applicables à partir de 2015 ; - Amélioration constante depuis 6 ans de la rentabilité opérationnelle ; - L'un des rares transporteurs cotés protégés contre la remontée des prix du pétrole ; - Hausse régulière du dividende.
Les points faibles de la valeur
- Activité soumise aux aléas des décisions réglementaires britanniques ou européennes ; - Concurrence des compagnies aériennes entre Paris et Londres ; - Incertitudes sur le business model du groupe à la suite de la mise en demeure par la Commission européenne d'abaisser les tarifs et de raccourcir les conventions qui allouent pour 65 ans les capacités de transport par le tunnel à certaines entreprises ferroviaires ; - Obligation faite par les autorités anglaises d'arrêter, à fin 2014,le transport maritime par MyFerryLink et interdiction à Eurotunnel de vendre les trois ferries, d'où une perte nette à fin juin 2014 ; - Dette financière sous contrôle mais encore significative.
Comment suivre la valeur
- Sensibilité à la conjoncture économique, notamment en France, Royaume-Uni et Belgique, et aux flux touristiques entre ces pays ; - Sensibilité à la parité euro-livre sterling ; - Catalyseurs boursiers : nouvelles destinations d'Eurostar, investissements dans les tunnels alpins à l'étude, règlement du dossier MyFerryLink et appels contre les décisions des Commissions européenne et anglaise ; - Réalisation de l'objectif d'un résultat opérationnel de 460 M en 2014 et de plus de 500 M en 2015 ; - Tour de table désormais mieux équilibré avec plusieurs institutionnels dont GSIP (20% du capital) et Goldman Sachs (17%).
Services aux collectivités
Engagés dans un nouveau paysage énergétique, les énergéticiens mondiaux, surtout européens, doivent s'adapter face à l'érosion de la rentabilité de leur activité de production électrique, d'après le cabinet de conseil Bain & Company. Selon une étude, sur les cinq dernières années, dans certaines régions, les marges issues de la production d'électricité ont diminué de plus de moitié, ce qui rend non rentables de nombreuses centrales à charbon en Amérique du Nord et des centrales à cycle combiné gaz en Europe, conçues pour ne fonctionner que lors des périodes de pointe de la demande. Certains groupes doivent donc revoir leur portefeuille d'actifs et déterminer comment réduire les coûts. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 15.70 EUR | ||||||||
Date du cours | 23/04/2024 | ||||||||
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