(AOF) - Valeo (+3,41% à 87,68 euros) s'est emparé, dès les premiers échanges, de la première place du CAC 40 à la faveur d'un chiffre d'affaires en hausse de 10% à 3,06 milliards d'euros au titre du troisième trimestre, par rapport à la même époque un an plus tôt. A périmètre et taux de change constants, les revenus de l'équipementier automobile ont crû de 6% soutenu par la dynamique de l'activité Première monte en hausse de 7% à 2,64 milliards sur la période. Les revenus du groupe ont, en revanche, légèrement reculé dans le segment Remplacement, de 1%, à 366 millions d'euros. En outre, le chiffre d'affaires "Divers" (2% du chiffre d'affaires total), composé principalement de ventes d'outillages, a baissé de 14% à 59 millions d'euros. S'agissant des perspectives pour l'ensemble de l'exercice en cours, et sur la base des hypothèses de production automobile retenues lors de la publication des résultats du premier semestre, en l'occurrence une production automobile mondiale en hausse de 3%, Valeo a confirmé ses objectifs 2014. Ainsi l'équipementier automobile table sur une croissance supérieure à celle du marché dans les principales régions de production et anticipe un taux de marge opérationnelle légèrement supérieur à 7%.
Les points forts de la valeur
- Equipementier automobile de " rang 1 ", réalisant 57 % de son chiffre d'affaires " première monte " avec les constructeurs allemands et asiatiques, 21 % avec les américains et 16 % avec les français ; - Equipementier français le plus exposé à la Chine (13 % des ventes et premier marché du groupe) et à l'Asie (14 % hors Chine), la part de l'Europe étant revenue à moins de 50 % ; - Acteur devenu incontournable dans les technologies liées à la réduction des émissions de CO2; - Politique d'innovation dynamique (5,3 % du chiffre d'affaires consacré à aux dépenses nettes de R&D) pour proposer des produits à plus forte valeur ajoutée et meilleure marge (OEM premium, efficacité énergétique, Stop&Start...) ; - Bonne visibilité sur la croissance du chiffre d'affaires 2015 et 2016, avec un carnet d'ordres élevé, de 9,1 Mds à fin juin 2014, et surperformance des ventes par rapport au marché ; - Montée en puissance de l'activité de deuxième monte (15 % des revenus), à la marge double de celle de la première monte ; - Retour dans le CAC 40 à fin juin ; - Endettement bien contenu, noté " investment grade " par les agences de notations.
Les points faibles de la valeur
- Faible visibilité sur le secteur automobile en général ; - Valeur associée au secteur automobile dans son ensemble malgré la dynamique de croissance propre au groupe ; - Sensibilité à la cherté de l'euro, en particulier face au real brésilien et au yen ; - Risque d'amendes de la part de la Commission européenne qui enquête sur une entente éventuelle entre fournisseurs automobiles ; - Sensibilité au prix des matières premières ; - Valeur désormais relativement chère en Bourse.
Comment suivre la valeur
- Valeur de croissance au sein du secteur automobile ; - Poursuite des investissements à un niveau élevé jusqu'en 2015 ; - Eventualité d'opérations ciblées de croissance externe en Asie et dans les technologies de réduction du CO2, ainsi que d'un rachat de la participation d'Osram dans leur co-entreprise américaine ; - Evolution du marché en Chine où le nombre d'usines passera de 22 à 25 en 2013, l'objectif étant que les ventes doublent en 2015 par rapport à 2012 ; - Objectif 2014, révisé à la hausse, d'une croissance supérieure à celle du marché et d'une marge opérationnelle supérieure à 7 % ; - Caractère spéculatif limité par la présence dans le capital du FSI (5,65 %) et de la Caisse des Dépôts (5,48 %).
Automobile - Equipementiers
Sur les dernières années les équipementiers automobiles ont su évoluer. Alors qu'ils étaient précédemment considérés par les constructeurs comme de simples sous-traitants, ils ont su s'émanciper de ces clients et améliorer leur valeur ajoutée. Ils ont investi les nouveaux marchés porteurs et incorporent aujourd'hui un fort niveau de technologies dans les pièces qu'ils livrent. Le rapport de force s'est donc inversé : les constructeurs sont souvent devenus, pour une part croissante de leur production, de simples assembleurs, de plus en plus dépendants de leurs fournisseurs. L'exemple de Valeo est particulièrement parlant. Le groupe, qui parie beaucoup sur l'innovation, mise sur la réduction des émissions de CO2 et la conduite dite autonome ou intuitive, pour consolider ses positions. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 136.90 EUR | ||||||||
Date du cours | 02/06/2016 | ||||||||
|
Souscription en ligne
Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.
Des frais réduits
Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
Des professionnels
à votre écoute
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)