1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Taxe d'habitation : les résidences secondaires sont-elles surtaxées ?

Taxe d'habitation : les résidences secondaires sont-elles surtaxées ?

27/10/2014 - 17:09 - Sicavonline (mis à jour le : 04/11/2014 - 10:06)


Taxe d'habitation : les résidences secondaires sont-elles surtaxées ?

Vous disposez d'une résidence secondaire, êtes-vous redevable de la taxe d'habitation pour ce logement ? Si oui, le montant de la taxe sur les résidences secondaires est-elle supérieure à celle appliquée à une résidence principale ?

Après avoir payé l'impôt sur le revenu, la taxe foncière ou les taxes foncières, le moment est venu de régler la taxe ou les taxes d'habitation si vous possédez une ou plusieurs résidences secondaires. La date de paiement de cette taxe locale est fixée au 17 novembre pour les résidences principales et au 15 décembre pour les autres.

Taxe d'habitation : résidences secondaires mal loties

Le Code Général des Impôts (CGI) laisse peu de place au doute quant à l'imposition des résidences secondaires à la taxe d'habitation.
Selon la loi, tous les logements meublés affectés à l'habitation (maisons individuelles et appartements) et leurs dépendances immédiates (chambres de service, garages...) sont soumis à la taxe d'habitation.

Même si vous n'occupez un logement qu'à titre occasionnel, vous êtes redevable de la taxe d'habitation sur l'année entière. Pire encore. Les résidences secondaires sont interdites d'abattements et les taux d'imposition sont susceptibles d'être majorés. Partant, la taxe d'habitation due sur une résidence secondaire est plus élevée que celle frappant une résidence principale.

Logements vides et vacants exonérés de taxe d'habitation

Le fisc fait toutefois la distinction entre une résidence secondaire et un logement inoccupé. En effet, pour que le fisc procède à la taxation, l'ameublement du logement doit être suffisant pour en permettre l'habitation : peu importe le degré de confort du mobilier, ou que vous soyez propriétaire ou non des meubles.

Autrement dit, seuls les propriétaires de logements vacants et vides de mobiliers au 1er janvier sont susceptibles d'être exemptés de taxe d'habitation. Mais là encore, l'affaire est loin d'être gagnée. Le fisc peut, en effet, vous demander de prouver que l'habitation en question est effectivement vide. Dans cette hypothèse, si vous ne trouvez pas d'autre moyen, vous pouvez faire constater par un huissier l'absence de mobilier permettant l'occupation des lieux.

La vacance d'un logement ne signifie pas pour autant l'absence de taxation. Les logements vacants sont susceptibles de déclencher le paiement d'une autre taxe : la taxe sur les logements vacants.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Taxe d'habitation : les résidences secondaires sont-elles surtaxées ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)