(AOF) - Publicis a annoncé lundi matin l'acquisition du spécialiste américain de la publicité en ligne Sapient pour 3,7 milliards de dollars, soit un montant en numéraire de 25 dollars par action ce qui représente une prime de 44% sur le cours de clôture de Sapient de vendredi. " L'opération a été approuvée à l'unanimité par le Directoire et le Conseil de Surveillance de Publicis Groupe ainsi que par le Board de Sapient, qui recommande à l'unanimité à ses actionnaires d'apporter leurs titres à l'offre publique d'achat de Publicis Groupe ", ajoute le groupe français. " Sapient est "un joyau", une entreprise unique en son genre, née de la technologie, avec des compétences affirmées dans la communication, le marketing, le commerce omnicanal ainsi que le consulting. Ces expertises sont essentielles pour aider nos clients à faire face à la transformation numérique ", a déclaré Maurice Levy, président du directoire de Publicis. " Cette opération donne aussi à Publicis Groupe l'accès à de nouveaux marchés et à de nouvelles sources de revenus et permet d'atteindre plusieurs de ses objectifs simultanément : le renforcement de son leadership dans le digital, la réalisation de 50% des revenus dérivés du numérique et de la technologie, avec trois ans d'avance sur le plan stratégique 2018 ", a-t-il ajouté. " Cette opération est fortement créatrice de valeur pour nos actionnaires, offre à nos talents la possibilité d'évoluer dans un environnement culturel qui correspond parfaitement à leurs aspirations et permet de partager un monde de nouvelles possibilités avec nos clients ", s'est félicité, de son côté, Alan J. Herrick CEO de Sapient.
Communication - Publicité
L'année 2014 a bien commencé pour les géants de la publicité. WPP, Omnicom et IPG (Interpublic Group) ont tous trois publié des résultats supérieurs aux attentes des analystes sur le premier trimestre, grâce à la bonne santé du marché américain et à la résistance de la zone euro. Les revenus du britannique WPP ont progressé de 1,5%, à 2,5 milliards de livres (4,25 milliards de dollars) sur la période. A taux de change constants, la progression a même été de 9,6%, car le chiffre d'affaires du leader mondial de la publicité a été pénalisé par la force de la livre face au dollar et aux grandes monnaies émergentes. De son côté, sur les trois premiers mois de l'année, son challenger Omnicom a engendré un chiffre d'affaires de 3,5 milliards de dollars, en hausse de 3% par rapport à 2013. Le résultat opérationnel ressort à 389,7 millions de dollars, contre 371,7 millions un an plus tôt. Enfin, IPG affiche un revenu de 1,64 milliard de dollars au premier trimestre, en hausse de 6,1%. Toutes ces bonnes performances ont été essentiellement réalisées grâce à des croissances organiques positives, ce qui est le gage d'un développement sain des leaders : +7% à périmètre constant pour WPP, +6,6% pour Interpublic et +4,3% pour Omnicom. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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