1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Toutes nos vidéos
  8. >
  9. Les Emergents, c'est toujours la même rigolade (Olivier Delamarche)

Les Emergents, c'est toujours la même rigolade (Olivier Delamarche)

05/11/2014 - 12:03 - Sicavonline (mis à jour le : 14/11/2014 - 17:14)



Olivier Delamarche est de retour sur Sicavonline. L’associé-gérant de Platinium et co-fondateur des Econoclastes fait sienne la remarque d’Albert Edwards, le stratégiste « perma-bear* » de la Société Générale : les BRIC sont un Bloody Ridiculous Investment Concept, soit un concept d’investissement fichtrement ridicule. Olivier Delamarche nous dit pourquoi.


Les émergents sont-ils avec la fin du Quantitative Easing américain à l'orée de secousses identiques à celles essuyées en 2013 ? Olivier Delamarche  ne se pose même pas la question. Reprenant la formule d'Albert Edwards**, l'associé-gérant de Platinium Gestion considère que les BRIC ne sont rien d'autre qu'un Bloody Ridiculous Investment Concept, ce que l'on traduira par « un concept d'investissement fichtrement ridicule. »

Au dire d'Olivier Delamarche, il faut systématiquement se défier des marchés émergents en raison de l'absence de liquidité qui y règne. Le problème étant moins de rentrer sur le marché que d'en sortir dans des conditions honorables :

« Vous n'aurez jamais aucun problème pour rentrer sur les émergents… mais vous n'en sortirez pas… ou alors avec une telle décote que cela va vous calmer pour le restant de vos jours, » souligne l'Econoclaste Delamarche, car lorsque le marché se retourne et que chacun souhaite prendre la tangente « c'est un peu comme être à 500 personnes dans un cinéma avec une seule porte de sortie » vers laquelle se diriger lorsque le feu se déclare.

Mais le jeu n'en vaut-il pas néanmoins la chandelle au regard des perspectives de croissance ?

Pas pour Olivier Delamarche qui rappelle que la croissance des pays émergents dépend de celle des pays occidentaux… qui ne sont pas au mieux de leur forme.

La faiblesse des cours des matières premières ne contribue de surcroît pas à améliorer les perspectives de bon nombre de pays émergents dont l'activité dépend fortement de leurs exportations de minerais et de pétrole.

Quant à la Chine, l'associé-gérant de Platinium Gestion doute des chiffres qu'elle publie. « La croissance chinoise est sans doute moitié moindre qu'annoncé. » Et en bon Econoclaste qu'il se revendique, Olivier Delamarche d'enfoncer le clou : « Les chiffres d'exportation chinois se retrouvent pas, curieusement, dans les pays où la Chine exporte.»

Bref, pour Olivier Delamarche les BRIC sont décidément un Bloody Ridiculous Investment Concept.

Afin de visionner l'interview d'Olivier Delamarche (Platinium Gestion), cliquez sur la vidéo ci-dessus.

*Perma-bear : personne qui anticipe de façon quasi-systématique une baisse de la valorisation des Actions.
**Stratégiste chez Société Générale

 

Olivier Delamarche est associé-gérant de Platinium Gestion, société de gestion qu'il a fondée en 2005 avec Jean Borjeix. C'est au poste d'analyste chez PINATTON que sa carrière dans le monde de la finance débute. Il deviendra par la suite Sales et Trader de fonds propres, toujours chez PINATTON, puis chez WARGNY et LEVEN. Olivier Delamarche effectue des chroniques régulières sur BFM Business, où ses analyses décapantes et à rebrousse-poil ont trouvé une large audience. Olivier Delamarche est en outre membre fondateur des Econoclastes (www.leseconoclastes.fr) aux côtés entre autres de Philippe Béchade et Pierre Sabatier.

La société Sicavonline fait appel à une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "Les Emergents, c'est toujours la même rigolade (Olivier Delamarche)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)