1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Toutes nos vidéos
  8. >
  9. Pourquoi la bourse ne fera rien (ou pas grand-chose) d'ici la fin de l'année.

Pourquoi la bourse ne fera rien (ou pas grand-chose) d'ici la fin de l'année.

08/11/2014 - 14:02 - Sicavonline (mis à jour le : 18/11/2014 - 11:51)



Pour Sébastien Korchia, directeur des Gestions Actions chez Meeschaert AM, la bourse rentre dans une période de débat qui devrait maintenir le CAC 40 dans un corridor relativement étroit d’ici la fin de l’année. Une situation qui appelle une stratégie d’investissement prudente au sein des Actions.


Les marchés Actions ont rebondi notablement depuis leur point bas de la mi-octobre, le CAC 40 engrangeant près de 8 % sur la période.*

Pour Sébastien Korchia, directeur des Gestions Actions chez Meeschaert AM, le redressement du marché Actions n'est pas injustifié. Pas plus au demeurant que la baisse qui l'avait précédé. « Tout au long de l'été il y a une concentration de facteurs anxiogènes, » commente celui qui est aussi le gérant de MAM Entreprises Familiales. « La réserve fédérale qui indiquait qu'elle ne tarderait pas à remonter les taux », la BCE qui laissait entendre « qu'elle n'avait plus rien à dire parce qu'elle avait déjà fait le maximum, l'économie allemande qui montre des signes inattendus de fragilité, un contexte européen un peu délicat, des tensions géopolitiques et sanitaires avec Ebola » furent autant d'éléments anxiogènes déclenchant les mouvements de vente « qui eux-mêmes ont déclenché des seuils techniques ». Avec au final, une baisse justifiée,  mais dont l'intensité et la profondeur ne l'étaient pas, de l'avis du gérant de chez Meeschaert AM.

Car au dire de Sébastien Korchia, la bourse n'est pas près de glisser dans le cauchemar d'une tendance baissière. « Les investisseurs se sont aperçus qu'il existait des éléments de stress mais que les éléments de soutien à la tendance haussière demeuraient. Des éléments qui empêchent que le marché ne rentre en tendance baissière durable. »

Toutefois, le directeur des gestions de Meeschaert AM ne voit pas non plus les indices européens, en général, et le CAC 40, en particulier, crever le plafond. La fuite en avant de la BoJ dans la création monétaire via un QE amplifié n'est de son point de vue pas de nature à doper les bourses européennes et française. « J'ai du mal à croire que la liquidité japonaise irrigue le CAC 40 de façon très immédiate et très importante. » Sébastien Korchia ne forme pas plus d'espoir de voir la BCE fournir aux marchés Actions un carburant les propulsant vers de nouveaux sommets. Certes, reconnaît-il « la taille du bilan de la BCE va augmenter, mais très progressivement. (..)  On a aussi eu des rumeurs et des déclarations concernant l'achat de certains actifs. Ça va se faire mais ce n'est pas non plus instantané. »

Quant aux États-Unis, leurs taux évolueront, c'est une certitude. Comment et quand ? « Personne n'a la réponse. » En conclusion, si les liquidités n'enfleront spectaculairement, elles demeureront abondantes, « ce qui est de nature à soutenir les marchés. »

Dans le même temps, plus la fin de l'année approchera, moins les opérateurs  « dans un contexte de très haute volatilité, de performances un peu compliquées » vont être tentés « de prendre des initiatives, avec pour conséquence, que cela gèlera un petit peu le marché boursier, » en déduit Sébastien Korchia.

Et si l'on en croit le directeur des gestions Actions de Meeschaert AM,  le CAC 40, tiraillé par ces forces adverses, se bornera à fluctuer entre 3950 et 4250 points et dans ce marché en dents de scie, il paraît raisonnable de s'abstenir de jouer les valeurs cycliques qui aujourd'hui sont à la peine.  « Le bâtiment, la sidérurgie, la chimie souffrent et c'est normal puisque la croissance mondiale baisse et  que la croissance européenne est à zéro, » relève Sébastien Korchia. « Tant que vous n'aurez pas de bonnes nouvelles concernant la croissance européenne et plus spécifiquement l'Allemagne, observez les cycliques mais restez à l'écart. Il faut très clairement les sous-pondérer. »

En revanche, le gérant de MAM Entreprises Familiales constate que les valeurs défensives ont plutôt le vent en poupe. Et c'est pourquoi des titres du secteur de la santé comme Essilor, Biomérieux ou Ipsen, un leader de la certification tel que Bureau Veritas, ou bien encore un groupe avec de la visibilité comme Cap Gemini sont à considérer avec intérêt, tout comme les assureurs (Axa, ING Group) qui ont une politique de distribution de leurs dividendes plutôt généreuse.

*performance du CAC 40 calculée entre la clôture du 16 octobre et du 6 novembre

 

 

La société Sicavonline fait appel à une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "Pourquoi la bourse ne fera rien (ou pas grand-chose) d'ici la fin de l'année." :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)