1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Fonds de pension « Do it yourself »

Fonds de pension « Do it yourself »

13/11/2014 - 14:57 - Sicavonline


Fonds de pension « Do it yourself »

Une enquête mondiale de State Street révèle que les fonds de pensions pensent à reprendre les rennes de la gestion de leurs actifs.

Les fonds de pension cherchent à ré internaliser la gestion de leurs actifs, selon un nouveau rapport publié par State Street (NYSE : STT). Intitulée « Pensions Funds DIY: A Hands-On Future for Asset Owners » [Fonds de pension « Do it yourself » : la réinternalisation est au programme pour les investisseurs institutionnels], l'étude souligne les principales tendances sur la manière dont les fonds de pension gèrent leurs modèles d'investissement et produisent de la valeur à long terme pour leurs membres. Ce rapport s'appuie sur une enquête, menée en collaboration avec l'Economist Intelligence Unit (EIU), auprès de plus de 100 dirigeants de fonds de pension au niveau mondial.

A l'origine de ce changement, le défi d'obtenir une vision globale des risques dans un portefeuille multi-actifs et la nécessité d'agréger des données de risque provenant de plusieurs gestionnaires, en alignant les intérêts et en maitrisant les coûts. « La volonté des fonds de pension d'offrir des rendements d'investissement solides à leurs membres, alliée à une surveillance et gouvernance plus poussées, se traduit par le besoin d'une plus grande responsabilisation et un recentrage sur l'interne pour la gestion des actifs et des risques » déclare Raphaël Remond, PDG de State Street Banque à Paris. « Cependant, cet engagement implique la nécessité pour les fonds de pension d'évaluer précisément la façon d'atteindre un juste équilibre dans l'utilisation des compétences, des outils et des technologies internes et externes  ».

 Voici les principales tendances identifiées dans l'enquête :

  • La majorité des fonds de pension participant à l'enquête (81 %) ont indiqué vouloir explorer la possibilité de réinternaliser une partie de la gestion d'actifs au cours des trois prochaines années. Ceci est dû en partie à des préoccupations en termes de coûts, 29 % d'entre eux ayant indiqué qu'il est difficile pour eux de justifier les commissions de leurs gestionnaires d'actifs.
  • Dans le cadre de ce changement, la majorité des fonds de pension (53 %) pensent utiliser des stratégies à moindre coût pour atteindre les résultats d'investissement souhaités, et développer le nombre de plates-formes technologiques et de solutions logicielles qu'ils emploient (43 %).
  • Le renforcement de la gouvernance au cours des trois prochaines années est une priorité pour plus de la moitié (51 %) des fonds.

« Les fonds les plus importants et les plus sophistiqués peuvent gérer la plupart des aspects de portefeuilles multi-classes d'actifs en interne. Mais la majorité des fonds de pension devra faire un choix par rapport aux fonctions dans lesquelles ils veulent se spécialiser eux-mêmes, et celles qui nécessitent l'expertise d'un sous-traitant  » poursuit Raphaël Remond. « Ce changement souligne la nécessité de partenariats nouveaux, d'une nature plus collaborative, avec les gestionnaires d'actifs qui peuvent leur offrir la transparence et proposer des idées et des solutions d'investissement « sur mesure », répondant efficacement à leurs besoins ».

L'EIU a mené, pour le compte de State Street, une enquête mondiale auprès d'investisseurs institutionnels entre juillet et août 2014. L'enquête a recueilli 134 réponses de dirigeants de fonds de pension, couvrant à la fois les régimes de retraite à cotisations déterminées et à prestations définies. 42 % des répondants proviennent des Amériques, 36 % de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) et 22 % d'Asie-Pacifique. Un peu plus de la moitié (52 %) des répondants représentent des fonds de pension du secteur public, 31 % des systèmes de retraite du secteur privé et 16 % des régimes de retraite australiens.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "Fonds de pension « Do it yourself » " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)