1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Les géants de la gestion : Didier Bouvignies et Philippe Chaumel (Rothschild & Cie Gestion)

Les géants de la gestion : Didier Bouvignies et Philippe Chaumel (Rothschild & Cie Gestion)

21/11/2014 - 15:57 - Sicavonline



Chaque mois, Vincent Bezault, rédacteur en chef de Sicavonline, brosse le portrait dans Intégrale Placements sur BFM Business d'un gérant d'exception Didier Bouvignies et Philippe Chaumel (Rothschild & Cie Gestion).


Nous retrouvons Vincent Bezault, le rédacteur en chef de Sicavonline, pour un nouveau portrait de géant de la gestion, et aujourd'hui Vincent réalise le portrait non pas d'un mais de deux gérants, à savoir Didier Bouvignies et Philippe Chaumel, de Rothschild & Cie Gestion. Il n'était vraiment pas possible de présenter l'un sans présenter l'autre ?

Non, ils fonctionnent tous deux en binôme. Et leurs destins respectifs en tant que gérants sont liés depuis 2004, année qui les a vus se retrouver chez Rothschild & Cie Gestion. D'ailleurs, pour l'anecdote, leur relation de travail est si étroite qu'il est déjà arrivé que l'un appelle l'autre au téléphone en pensant joindre sa femme.

D'où leur vient leur vocation boursière ?

Didier Bouvignies raconte qu'il est venu à la bourse lorsqu'il étudiait l'économie à Dauphine :il se disait que l'économie, c'était bien mais que ça ne servait pas à grand-chose  si on ne lui trouvait pas une application pratique ;  et la bourse lui est apparue comme un instrument de mesure de l'efficacité de la pensée économique.

Chez Philippe Chaumel, la fascination a été également d'ordre intellectuel. Le côté ludique de la bourse l'attirait mais c'est la nécessité qui en a fait un boursier.

Lorsqu'il était étudiant en école de commerce, il n'arrivait plus à payer le loyer du petit studio où il résidait.

Il s'est mis à feuilleter la cote Desfossés en quête d'une idée d'investissement. Son choix s'est finalement porté sur un bon de souscription Accor afin d'avoir le maximum d'effet de levier. L'expérience, de son aveu même, était déraisonnable mais elle fut heureuse et il a pu rester dans son studio, il s'est donc dit, que la bourse était quelque chose qu'il fallait creuser. Et cet intérêt s'est mué en passion professionnelle.

Qu'est-ce qui les a rapprochés ?

En 1996, le marché ne jurait que par les valeurs de croissance car celles-ci restaient sur deux belles années. Didier Bouvignies, qui était alors patron de la gestion Actions à l'UAP s'est marginalisé en défendant un repositionnement sur des valeurs plus industrielles et plus financières. On peut même dire qu'il prêchait tout seul dans le désert. Enfin, pas tout à fait,  puisque un stratégiste d'ABN Amro était sur la même longueur d'onde. C'était Philippe Chaumel. Se trouvant un peu seuls au monde, les deux hommes se sont rencontrés et ont découvert qu'ils avaient l'un et l'autre le même biais : ils étaient tous deux des contrariants. Et au fil du temps, ils se sont dit qu'ils apprécieraient de travailler ensemble, ce qui est le cas depuis 2004 chez Rothschild & Cie Gestion.

Contrariants, cela veut dire qu'ils cherchent à ne pas faire comme tout le monde…

Ça veut dire surtout que, selon eux, la clef de la performance, il y a quelques décennies, résidait dans l'accès privilégié à l'information. C'est grâce à de bonnes infos que vous dénichiez de bonnes idées, et que vous aviez de  bonnes performances. Aujourd'hui, l'accès à l'information est beaucoup plus encadré et tout le monde se retrouve sur un pied d'égalité.

Pour faire la différence, il faut être en mesure d'évaluer à quel moment le marché a tort, et en profiter.

Des exemples ?

En 2006, les marchés montent et les valeurs bancaires sont à la fête. Et ils ont le courage de dire à leurs clients qu'il faut se montrer prudents et même sortir des bancaires car le niveau de rentabilité qu'elles ont atteint n'est pas durable.  Ils ont donc accepté de sous-performer quelques mois avant que le marché ne leur donne raison, quitte à se faire enguirlander par leurs clients.

Ils ont été aussi contrariants fin 2008 et début 2009. Ils ont eu la force d'âme d'acheter des Actions et de tenir contre vents et marées leur  position, avec un raisonnement simple : le marché est en partie valorisé comme si nous allions revivre la dépression 1929, donc le risque n'est plus très important, en revanche, si le marché se trompe et que ce n'est pas 1929, le potentiel de gain est très, très significatif.

Une fois encore, c'était bien vu.

Mais en termes de performance qu'est-ce que cela donne ?

Du très bon. Leur fonds diversifié R Club bat sur trois ans très nettement sa catégorie avec une performance cumulée supérieure à 60 %* quand ses concurrents ont généré en moyenne un gain de seulement 20 %*.
Sur cinq ans, c'est pratiquement du 7 %* de rendement annualisé.
Bouvignies & Chaumel gère aussi un fonds Actions, R Convictions Euro, avec lequel là encore, ils battent leur catégorie.

A quel type d'investisseur faut-il recommander leurs fonds  ?

A des investisseurs patients. Parce qu'il faut accepter que les gérants aient raison trop tôt.
A des investisseurs prêts à s'engager au moins sur un cycle de cinq ans.
A des investisseurs qui comprennent que le marché a toujours raison, sauf quand il a tort.

*Performances arrêtées au 14 novembre 2014

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "Les géants de la gestion : Didier Bouvignies et Philippe Chaumel (Rothschild & Cie Gestion)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)