1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. R BlackRock Select, une stratégie long/short globale avec un objectif de volatilité maîtrisée

R BlackRock Select, une stratégie long/short globale avec un objectif de volatilité maîtrisée

24/11/2014 - 11:01 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline



R BlackRock Select, une stratégie long/short globale avec un objectif de volatilité maîtrisée

Il y a quelques jours, Rothschild HDF Investment Solutions organisait un évènement consacré à R BlackRock Select. Lancé au printemps dernier en partenariat avec les équipes de Rothschild HDF Investment Solutions et d’Innocap Global Investment Management, ce nouveau fonds alternatif associe au sein d’un même portefeuille trois expertises long/short historiques développées par le géant mondial BlackRock.

R BlackRock Select s'appuie sur trois stratégies actions long/short complémentaires et décorrélées les unes des autres, développées par trois des équipes de BlackRock. Pour Christophe Jaubert, Directeur Général Délégué de Rothschild HDF Investment Solutions, “la recherche de performance absolue va rester une priorité pour les investisseurs dans les années à venir. Nous avons souhaité leur offrir une solution innovante, associant les caractéristiques de la gestion alternative long/short, entre création de performance, liberté de gestion et recherche de décorrélation, dans un cadre réglementé au format UCITS avec une liquidité quotidienne”.

La première de ces stratégies est purement quantitative : long/short Quantitative Market Neutral. Exposée aux grandes capitalisations à l'échelle mondiale hors marchés émergents, cette poche est bâtie selon trois critères de sélection : valorisation relative, durabilité des bénéfices, sentiment du marché. L'équipe de gestion associe l'analyse de fondamentaux de long terme et de données statistiques de court-terme. “La sélection des titres résulte d'une approche quantitative, qui vise à diversifier les sources de performances. Le gestionnaire de cette stratégie détient plus de 1 000 titres en portefeuille en positions long et short” précise Christophe Jaubert.

Profiter des atouts du marché actions britannique, l'un des plus liquides et diversifiés au monde

La deuxième stratégie, dite long/short discrétionnaire thématique, investit sur les grandes et moyennes capitalisations du Royaume-Uni. L'équipe de gestion recherche des catalyseurs à court terme, via une gestion active des positions. “L'approche d'investissement est basée sur une analyse fondamentale. Le gestionnaire investit à l'achat ou à la vente sur 100 à 140 valeurs britanniques, avec l'objectif de générer une performance absolue. Grâce à cette diversification, il cherche à réduire la volatilité du portefeuille et la corrélation entre les positions” explique Christophe Jaubert.

Le choix d'exposer R BlackRock Select aux actions britanniques n'est pas anodin. “Ces sociétés ont l'avantage d'être particulièrement tournées vers l'extérieur, avec une proportion significative de leur chiffre d'affaires réalisée à l'international (75% de leurs revenus). Cela leur permet de tirer parti de tous les bassins de croissance, où qu'ils se situent. La liquidité est aussi un atout de premier plan, il s'agit du deuxième marché le plus liquide au monde, avec une très grande diversité de profils de titres et de secteurs. En termes de sélection de titres, le gestionnaire apprécie certaines valeurs financières et industrielles, pour lesquelles les positions de la stratégie sont actuellement ‘longues'. Les établissements financiers ont assaini leur bilan et leur ratio de solvabilité. Ces titres sont beaucoup moins risqués qu'en 2007. Le portefeuille compte par exemple Lloyds Banking Group, Paragon Group, HSBC ou 3i Group Plc parmi les principales positions acheteuses. Concernant les valeurs industrielles, celles qui bénéficient d'une forte sensibilité à l'activité économique américaine sont privilégiées. A l'opposé, des positions vendeuses se retrouvent principalement sur les titres issus de secteurs comme les services publics et la production de matériaux de base”.

Une exposition non-directionnelle aux marchés émergents

Egalement discrétionnaire, la troisième stratégie long/short de R BlackRock Select est quant à elle exposée aux grandes capitalisations des marchés émergents. Son objectif est de générer des performances positives quelles que soient les conditions de marché, en tirant parti d'éventuelles inefficiences. “Dans leur ensemble, les marchés émergents ont des caractéristiques propres qu'il est essentiel d'assimiler. Il faut par exemple considérer le poids encore important des décisions gouvernementales dans l'orientation de l'économie et des marchés financiers, la relative pro-cyclicité des flux d'investissement, ou la proportion encore modeste d'investisseurs domestiques sur ces marchés. Ces inefficiences peuvent créer de la volatilité qu'il faut savoir exploiter” détaille Christophe Jaubert.

L'univers d'investissement comprend les valeurs dont la capitalisation varie de 1 à 5 milliards de dollars. L'équipe y applique un filtre d'analyse macroéconomique et politique, puis d'analyse rigoureuse des fondamentaux de l'entreprise. Elle mène enfin une analyse fine des risques avant de construire le portefeuille, composé de 40 à 70 positions. L'équipe de gestion accorde une grande importance aux rencontres régulières avec les dirigeantes des entreprises composant l'univers d'investissement, mais aussi avec leurs clients, fournisseurs, partenaires et concurrents. Cela permet de comprendre l'écosystème des entreprises et de percevoir les meilleures opportunités de création de valeur. Aujourd'hui, la composante acheteuse du portefeuille est particulièrement exposée aux valeurs financières et au secteur de la consommation discrétionnaire et, d'un point de vue géographique, aux marchés chinois, sud-coréen, mexicain, indien ou turc. La composante vendeuse porte principalement sur les valeurs industrielles, les utilities, les télécoms ou encore le secteur de la santé, ainsi que sur les actions des marchés brésilien, sud-africain ou thaïlandais.

R BlackRock Select, un portefeuille long short equity à faible bêta et un objectif de volatilité maîtrisée

C'est l'association unique de ces 3 stratégies au sein d'un portefeuille cohérent qui permet à R BlackRock Select d'afficher un objectif de volatilité maîtrisée et une exposition actions modérée.
R BlackRock Select s'adresse aux investisseurs en recherche de performance sur les marchés d'actions et souhaitant bénéficier de progressions moins volatiles que dans le cadre d'un investissement classique sur ces marchés.


*R BlackRock Select, dont la gestion est déléguée au gestionnaire BlackRock, est un compartiment de la Sicav InRIS UCITS PLC gérée par Innocap Investment Management Inc, dédiée aux fonds mono-gérant en architecture ouverte, et distribué exclusivement par Rothschild HDF Investment Solutions.
-----

A l'attention des investisseurs potentiels, ce fonds présente un risque de perte en capital du fait notamment d'une exposition aux actions internationales. Un éventuel investissement ne peut être envisagé qu'après consultation du prospectus, notamment de sa rubrique relative aux risques, disponible gratuitement sur simple demande auprès de Rothschild HDF Investment Solutions, 29 avenue de Messine 75009 Paris.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps. Les performances de la stratégie à laquelle il est fait référence n'ont pas été obtenues dans le cadre d'un véhicule d'investissement conforme aux normes européennes.


A propos du Groupe Rothschild & Cie Gestion
Avec 25 milliards d'euros d'encours, Rothschild & Cie Gestion se situe parmi les grands noms de la gestion dite de conviction en France et en Europe. La société dispose d'expertises en gestion classique se concentrant sur les actions européennes, les obligations crédit et convertibles et la gestion diversifiée flexible.
Parallèlement, Rothschild & Cie Gestion a développé, via sa filiale Rothschild HDF Investment Solutions, une offre de solutions d'investissement en architecture ouverte. Rothschild HDF Investment Solutions assemble, de manière innovante, optimale tout en recherchant à contrôler les risques, des expertises internes et externes sélectionnées et suivies avec rigueur.

À propos de Paris Orléans, maison mère du Groupe Rothschild. Paris Orléans est centré sur les métiers suivants :

  •  le Conseil financier (Global Financial Advisory) - conseil en fusions et acquisitions, conseil en financement et en restructuration de dette et conseil sur les opérations de marchés de capitaux ;
  •  la Banque privée et la gestion d'actifs (Wealth and Asset Management) ;
  •  le Capital investissement (Merchant Banking)

Paris Orléans SCA est une société en commandite par actions de droit français, au capital de 142 208 216 €, inscrite au Registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 302 519 228. Siège social : 23 bis avenue de Messine, 75008 Paris, France. Paris Orléans est cotée sur le NYSE Euronext à Paris, Compartiment A – Code ISIN : FR0000031684.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site internet de la société : www.paris-orleans.com

© Synapses. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapses font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit


A lire autour du sujet "R BlackRock Select, une stratégie long/short globale avec un objectif de volatilité maîtrisée " :




Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

Souscription sicavonline

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

Contacter Sicavonline

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)