(AOF) - Alstom, en collaboration une entreprise du groupe espagnol OHL, a annoncé ce lundi matin remporté un contrat auprès du Secrétariat des Communications et des Transports du Mexique pour la fourniture d'un système de métro complet pour la ligne 3 de Guadalajara. La part d'Alstom dans ce contrat s'élève à près de 240 millions d'euros. La ligne, qui s'étendra sur 20 kilomètres, reliera les villes de Zapopan, Guadalajara et Tlaquepaque dans l'Etat de Jalisco de façon rapide, confortable et sure pour près de 233 000 passagers chaque jour. Alstom fournira 18 trains Metropolis, les systèmes de communication, les sous-stations de traction et haute tension ainsi que les systèmes de commande et de régulation du trafic s'appuyant sur Urbalis 400, la solution CBTC d'Alstom. "Cette réussite commerciale, faisant suite à celle de Panama, confirme la capacité d'Alstom à fournir des systèmes de métro, et renforce sa présence en Amérique latine. Nous fournirons au pays une solution de transport efficace et durable, visant à améliorer la qualité de vie des passagers et à réduire les répercussions sur l'environnement ", s'est félicité Michel Boccaccio, senior vice-président d'Alstom Transport en Amérique latine.
Les points forts de la valeur
- Numéro un mondial des centrales électriques clés en main et des TGV, également présent dans les technologies de captation et réduction de CO2, ainsi que les solutions de gestion des réseaux électriques ou GRID ; - Activités dopées par les besoins en infrastructures des pays émergents (50 % du carnet de commandes) et en modernisation dans les pays occidentaux ; - Recentrage sur les transports, les activités complémentaires (Thermal Power, Renewables et Grid) devant être cédées à General Electric, d'où une amélioration de la situation financière ; - Visibilité accrue, les transports détenant un carnet de commandes de 4,5 de chiffre d'affaires ; - Vers un retour de cash élevé, entre 3,5 et 4 Mds, après la cession à General Electric.
Les points faibles de la valeur
- Dépendance aux dépenses publiques et aux capacités de financement de ses clients ; - 50% de l'activité encore réalisée dans les pays occidentaux, contraints par leurs politiques de désendettement ; - Risques de volatilité boursière jusqu'en 2020 au rythme des annonces liées au processus de cession à General Electric : création de joint-venture avec options de vente d'Alstom à GE en septembre 2018 pour Grid et Renewables (éventuellement introduites en Bourse) et à mi-2020 pour Global Nuclear et French Steam ; - Risques de sous-valorisation boursière, les joint-ventures avec General Electric donnant au futur groupe un statut de holding industrielle.
Comment suivre la valeur
- Interrogations sur l'avenir du groupe, qui sera réduit à sa division transport après la cession des activités énergie ; - Assemblée générale extraordinaire du 19 décembre 2014 : précisions sur la stratégie future du groupe et sur le retour de cash qui s'effectuera par voie d'OPRA à mi-2015 ; - Incertitude à long terme sur le capital : la position de Bouygues (29,4 % du capital) sera reprise partiellement par l'Etat (20 %), au prix unitaire de 35 , dans les vingt mois suivant la clôture de l'OPRA de la mi-2015.
Biens d'équipement
Le Gimélec, syndicat professionnel des industriels de l'équipement électrique, et le Symop, syndicat des machines et technologies de production, appellent à la transformation numérique de l'appareil productif français, pour enrayer le sous-investissement industriel. Les technologies de l'usine connectée ou 4.0 sont déjà bien présentes chez certains professionnels comme ABB, Bosch, Schneider, ou Siemens, avec une offre d'automatismes et de robots visant à accroître la productivité et la flexibilité de l'industrie. Les deux syndicats préconisent une relance des investissements dans l'appareil productif d'au moins 5 milliards d'euros par an, pendant cinq à sept années, et recommandent également une meilleure structuration de l'offre d'outils de production pour faire émerger une véritable filière. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 13.78 EUR | ||||||||
Date du cours | 27/03/2024 | ||||||||
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