(AOF) - Plastic Omnium a présenté sa stratégie de croissance et d'innovation 2014-2018 à l'occasion de son " Investor day ". L'équipementier automobile confirme que son activité croitra deux fois plus vite que le marché automobile mondial sur la période 2014-2018 pour atteindre 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2018, contre 5,3 milliards estimés en 2014. A cette date, l'Europe représentera 50% du total, l'Amérique du Nord 29% et l'Asie 18%, avec un doublement du chiffre d'affaires réalisé en Chine entre 2014 et 2018 (28 usines en 2018). Pour satisfaire la demande, le groupe contrôlé par la famille Burelle prévoit d'investir 1,7 milliard d'euros sur la période 2014-2018, contre 1 milliard sur la période 2009-2013. Ces investissements sont destinés au développement de nouveaux programmes automobiles et à l'élargissement d'un dispositif industriel actuellement bien saturé. Le groupe prévoit ainsi d'ouvrir 20 nouvelles usines sur la période 2014-2018, dont 12 en Asie. Déjà numéro 1 mondial dans ses métiers, Plastic Omnium va ainsi renforcer ses positions de leader avec 15% de part de marché attendus dans les pare-chocs en 2018 (10% en 2014) et 24% dans les systèmes à carburant (21% en 2014). Par ailleurs, le groupe a rappelé que le durcissement des contraintes réglementaires à travers le monde afin de protéger l'environnement (CO2, NOx,) constituait un important levier de croissance pour ses métiers. Plastic Omnium développe ainsi des solutions innovantes d'allègement des véhicules (hayons en plastique, pièces en composite et fibres de carbone), d'amélioration de l'aérodynamique (light-air bumper) ou bien encore des systèmes de dépollution des NOx (DINOx-SCR). La montée en puissance de ces nouvelles lignes de produits permettra au groupe français de réaliser près d'1 milliard d'euros de chiffre d'affaires avec ces solutions innovantes en 2018, soit 15% du chiffre d'affaires, contre 5% en 2013. Enfin, la forte croissance attendue sur la période 2014-2018 s'accompagnera d'une gestion rigoureuse des coûts industriels et projets, qui continuera de placer la profitabilité de Plastic Omnium dans le " benchmark " de l'industrie des équipementiers automobiles.
Les points forts de la valeur
- Equipement automobile de " rang 1 " spécialisé dans les pièces de carrosserie (numéro 1 mondial dans les ailes, pare-chocs et calandre avant) et les systèmes de carburant (numéro 1 mondial), avec un maintien de l'activité historique des produits de gestion des déchets urbains (8 % des facturations) ; - Ventes très équilibrées mondialement (14 % en France, 38 % dans le reste de l'Europe, 27 % en Amérique du nord et 16 % en Asie) et par clients (16 % General Motors, 15 % Volkswagen, 14 % PSA, 11 % Renault, 10 % BMW...) ; - Capacité à accroître les marges, y compris en Europe ; - Maintien de la R&D à plus de 10 %, soit 300 M par an, avec un regroupement des forces à Compiègne, et 107 lancements automobiles en 2013 ; - L'un des seuls équipementiers automobiles européens à n'avoir jamais détruit de free cash flow durant les 10 dernières années ; - Entreprise familiale considérée comme bien gérée par les analystes.
Les points faibles de la valeur
- Encore 32 % du chiffre d'affaires en Europe de l'Ouest ; - Potentiel du titre jugé plus limité après un rebond spectaculaire sur trois ans ; - Activité environnement impactée par les restrictions budgétaires en Europe ; - Restructurations à venir en Belgique et en Allemagne ; - Valeur chère amenant le groupe à diviser régulièrement le nominal des actions.
Comment suivre la valeur
- Valeur de croissance au sein de son secteur ; - Activité dépendant à près de 90 % des commandes des constructeurs et donc de la santé du marché automobile ; - Indicateur de la tendance du marché = nombre d'immatriculations de véhicules neufs ; - Après l'émission obligataire du printemps, attente de nouvelles d'acquisitions dans les pays émergents après les prises de contrôle total dans des filiales indiennes (pare-chocs) et en Chine (composites) ; - Accélération des investissements de 2013 à 2016, avec 800 M d'investissements industriels et 800 M de projets programmés pour accroître les parts de marché dans l'automobile ; - Ouverture de 16 nouvelles usines d'ici 2016, dont la moitié en Chine et 2 aux Etats-Unis ; - Réalisation des perspectives 2014 d'une accélération de l'innovation, d'une rentabilité élevée et de la globalisation dans les BRICS, grâce au lancement de 52 nouveaux programmes ; - Société contrôlée à 56,1 % par la famille fondatrice Burelle.
Automobile - Equipementiers
Sur les dernières années les équipementiers automobiles ont su évoluer. Alors qu'ils étaient précédemment considérés par les constructeurs comme de simples sous-traitants, ils ont su s'émanciper de ces clients et améliorer leur valeur ajoutée. Ils ont investi les nouveaux marchés porteurs et incorporent aujourd'hui un fort niveau de technologies dans les pièces qu'ils livrent. Le rapport de force s'est donc inversé : les constructeurs sont souvent devenus, pour une part croissante de leur production, de simples assembleurs, de plus en plus dépendants de leurs fournisseurs. L'exemple de Valeo est particulièrement parlant. Le groupe, qui parie beaucoup sur l'innovation, mise sur la réduction des émissions de CO2 et la conduite dite autonome ou intuitive, pour consolider ses positions. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 12.03 EUR | ||||||||
Date du cours | 18/04/2024 | ||||||||
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