(AOF) - Oeneo a enregistré au premier semestre, clos fin septembre, un résultat net (part du groupe) en progression de 83% à 10,6 millions d'euros, grâce à l'amélioration significative du résultat financier, résultant de profits de change, et à la progression limitée de l'impôt. Le résultat opérationnel courant du fabricant de tonneaux et de bouchons est en hausse de 34,1% à 16,7 millions d'euros, bénéficiant du dynamisme de l'activité. Il a représenté 19,5% du chiffre d'affaires, en progression de plus de 2 points par rapport au premier semestre 2013-14. Cette performance s'explique également par " l'amélioration de la productivité et par une très bonne maîtrise des coûts de production et de distribution ". Le résultat opérationnel courant a augmenté de 13,6% à 10,4 millions d'euros au niveau de l'activité Bouchage et de 86,9% à 7,1 millions d'euros en Tonnellerie. Le chiffre d'affaires a atteint 85,7 millions d'euros, en hausse de 19,5%, dont 49,8 millions (+12,6%) dans le Bouchage et 35,9 millions (+30,6%) dans la Tonnellerie. Les capitaux propres du Groupe sont en hausse, sur 12 mois, de 5,6% à 154,2 millions d'euros au 30 septembre 2014. L'endettement net s'élève à la fin du semestre à 19,7 millions d'euros, suite au financement de l'acquisition de la société Vivelys, aux investissements inhérents à la construction de la nouvelle usine Diamant 3 de l'ordre de 12 millions d'euros, et à la hausse naturelle du Besoin en fonds de Roulement dans cette phase active de croissance.
Biens de consommation
L'entretien du linge est devenu un créneau très convoité, sur lequel la concurrence est acharnée. Ce marché est évalué à 1,7 milliard d'euros en France. Les intervenants multiplient les promotions et innovations pour se distinguer de leurs concurrents. Si les lessives généralistes représentaient encore 67 % du soin du linge à fin décembre 2013, leur progression reste encore très limitée. En revanche les capsules bénéficient de la meilleure croissance. Après avoir gagné 5,2 points de part de marché, elles pèsent désormais 21% du marché. Quant au marché " vert ", il poursuit sa belle progression et constitue désormais 8% de la valeur du secteur des lessives. Le superconcentré est quand à lui le format d'avenir car il est plus écologique. Unilever détient 46% de cette niche. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 10.10 EUR | ||||||||
Date du cours | 17/04/2024 | ||||||||
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